Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMME DES ROIS

Un film de Xabi Molia.

 

 

« Qu’est-ce que ça rapporte ? » Dans la famille à laquelle appartient Micka (Kacey Mottet Klein), quoi qu’on fasse, seule compte la rentabilité. Il faut que ça rapporte et, pour ce faire, on n’hésite guère à emprunter les chemins les plus tortueux. Aucun des membres ne se soucie de rectitude. Joseph (Kad Merad), le père, passe son temps à imaginer des escroqueries puis à les mettre en pratique. Val (Sylvie Testud), la mère, a transformé illégalement son appartement en une crèche clandestine. C’est le règne de la débrouille et des profits illicites.

Avec un sujet comme celui-là, tout était possible, y compris de faire une comédie. Le réalisateur a préféré quelque chose de plus sérieux, au risque de donner au film une tonalité quelque peu terne. Heureusement, le scénario entrelace deux sujets, le plus intéressant étant celui du lien complexe qui unit et désunit le père et le fils. Car, pour mener à bien ses coups tordus, Joseph a besoin de Micka, il en a fait son complice et, en quelque sorte, son élève en duplicité. Et cela au point qu’il n’imagine pas que le fils puisse avoir d’autres aspirations que de lui ressembler et de suivre une voie identique à la sienne.

Or, de l’ambition, Micka n’en manque pas, et c’est une ambition qui n’a rien à voir avec le petit monde de l’escroquerie à laquelle s’adonne Joseph. Micka, lui, dès qu’il peut, fait du théâtre avec une troupe d’amateurs, se présente à des castings et ne rêve que d’intégrer une école d’art dramatique à Paris. Voilà qui est incompréhensible pour le père ! Un fils acteur ! Un fils qui s’efforce de se libérer de son emprise, quitte à jouer le répertoire classique (en l’occurrence Shakespeare) qui l’embarrasse quelque peu !

Entre père et fils, tout n’est pas fini pour autant, loin de là, d’autant plus que, pour l’un comme pour l’autre, se pose toujours le problème de l’argent ! Comment en gagner autrement qu’en se livrant à des filouteries ? Cela étant, derrière les apparences, peut-être y a-t-il autre chose ? Par quels chemins faut-il passer pour qu’enfin le père soit capable de poser sur son fils un regard de fierté ? Il faut attendre les scènes ultimes du film pour que survienne un peu d’émotion…

6,5/10

 

                                                           Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :