Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DERNIER TRAIN POUR BUSAN

un film de Sang-Ho Yeon.

 

Quand on me questionne sur mes goûts de cinéphile, quand on me demande quels genres de films j'aime, je réponds: "Tous les genres". Il n'y en a pas un que je rejette totalement, j'aime aussi bien les films d'aventure que les comédies musicales, les westerns que les mélodrames, les comédies que les films noirs, etc, etc. Chaque genre a été magnifié par des chefs d'oeuvre et, dans chaque genre aussi, on trouve pas mal de navets. Le seul genre pour lequel je n'ai vraiment pas beaucoup d'attirance, c'est celui du cinéma d'horreur. Les films de zombies, par exemple, ça ne me dit rien du tout. Mais je suis toujours prêt à réviser mes points de vue et à remettre en cause mes à priori si l'occasion m'en est offerte.
Donc, je suis allé voir ce film coréen, parce qu'il bénéficiait de critiques favorables, mais sans trop savoir qu'il y serait question de zombies. Eh bien, en fait de zombies, de scènes d'horreur, de plans gore, j'ai été servi. Et pourtant, surprise!, ce film, par bien des côtés, a su me séduire. Non pas à cause des scènes les plus horrifiques, mais parce que le réalisateur a su tirer partie d'un excellent scénario mettant en valeur les quelques personnes qui essaient de survivre, d'échapper à la contamination qui ferait d'eux, à leur tour, des zombies. Plusieurs de ces personnages sont très attachants, en particulier un père et sa fille, ainsi qu'une femme enceinte accompagnée de son mari. Parmi le groupe des survivants, pris au piège dans un train pendant une grande partie du film, on trouve de tout: des égoïstes et des lâches, mais aussi des altruistes et des hommes qui se changent en héros, allant même jusqu'à se sacrifier pour le salut d'autrui. En fin de compte, ce que ce film illustre, c'est qu'il n'y a de salut, non pas forcément pour tous mais au moins pour quelques-uns, que dans la solidarité et dans l'entraide. Pour un film de ce genre, je trouve que ce n'est pas si mal que de nous délivrer ce message. Quant au dernier plan du film, qui nous montre les rescapées de la catastrophe s'avançant dans un tunnel vers des soldats en armes, il est à la fois sublime et bouleversant, inoubliable!
Cela étant dit, je tiens à préciser encore que ce n'est pas un film à mettre sous tous les yeux: âmes sensibles s'abstenir, comme on dit! Ce film offre largement de quoi faire pas mal de cauchemars! Vous voilà tous avertis!

7,5/10

Luc Schweitzer, sscc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :