Un film de Laurent Cantet
Laurent Cantet adapte ici un roman de Joyce Carol Oates, roman que j’ai lu en 1998. Si mes souvenirs sont bons, cette adaptation cinématographique est très fidèle non seulement à la lettre, mais surtout à l’esprit de la grande romancière américaine qui ne cesse, de livre en livre, de mettre le doigt sur ce qui fait mal dans la société de son pays, les Etats-Unis.
Dans les années 50, dans une petite ville de ce pays, se constitue un gang de filles appelé « Foxfire ». Il s’agit, au départ, de se venger de ceux qui leur font subir des avanies, les hommes essentiellement dans la société machiste de ces années-là. Mais, de retour après un séjour en maison de redressement, celle qui est le leader du groupe et qu’on appelle Legs décide d’aller plus loin encore dans le refus des codes habituels et ce en constituant une véritable communauté vivant dans sa propre maison et selon ses propres lois. Evidemment, ce projet utopique qui pourrait avoir pour slogan le « ni Dieu ni maître »des anarchistes est voué à l’échec et s’achève d’une manière catastrophique. Ces filles en rébellion contre toute forme d’autorité retrouvent d’ailleurs au sein même de leur groupe le schéma qu’elles rejettent:il le faut, il faut qu’il y ait l’autorité de Legs pour que le groupe fonctionne!
Le film de Laurent Cantet aborde ces questions-là et d’autres encore, comme le racisme, mais au risque de seulement les effleurer. Peut-être aurait-il fallu être un peu moins fidèle au roman de Joyce Carol Oates, élaguer, resserrer, se concentrer davantage sur quelques scènes, ne pas vouloir aborder trop de sujets à la fois. Ce qui convenait à un roman qu’on peut lire en prenant son temps ne convient pas nécessairement à un film. Le film de Laurent Cantet est trop long et finit par être quelque peu lassant, mais il n’est pas dénué d’atouts:des actrices étonnantes et une invitation, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, à lire la très prolifique romancière Joyce Carol Oates! 6/10
Luc Schweitzer,sscc