un film de Sacha Gervasi
Encore un biopic, puisque c’est ainsi qu’il faut dénommer ce genre de films. Après « Renoir »(excellent) et « Lincoln »(plutôt ennuyeux), voici donc « Hitchcock »(ni excellent ni ennuyeux, disons…pas mal!).
Il y a, dans ce film, des idées de scénario dont on se serait bien passé. Hitchcock était sans doute quelque peu frustré sur le plan sexuel, mais de là à le montrer épiant une de ses actrices se déshabillant!!! Quant à l’imaginer dialoguant avec un tueur pour alimenter son inspiration, c’est grotesque!!!
Cela dit, pour ceux qui ne connaîtraient rien de la vie d’Hitchcock et de ses sources d’inspiration, ce film ne manque pas d’intérêt. On y découvre ainsi très justement à quel point la femme d’Hitchcock, Alma, tenait une place déterminante, non seulement dans sa vie, mais dans la conception de ses films.
Anthony Hopkins évidemment, même s’il évolue avec assez de brio, ne rappelle que très vaguement le véritable Hitchcock. Helen Mirren dans le rôle d’Alma est vraiment épatante.
C’est donc un film assez intéressant, malgré toutes ses limites, mais dont la plus grande qualité sera peut-être d’inciter furieusement à revoir les films d’Hitchcock en général et « Psychose »en particulier.
Quant à ceux qui voudraient en savoir davantage sur Hitchcock, sa vie et son oeuvre, je recommande fortement la lecture de la passionnante biographie du maître du suspens écrite par Patrick McGilligan et récemment éditée par les éditions Institut Lumière/Actes Sud. 6,5/10
Luc Schweitzer,sscc