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L'ECUME DES JOURS

un film de Michel Gondry

Ceux qui connaissent les films de Michel Gondry,  qui ont apprécié son imagination sans borne,  son art du bricolage,  sa fantaisie sans limite,  ceux-là ne pouvaient rêver meilleur cinéaste pour adapter à l’écran l’univers débridé et fantasque de Boris Vian.   Or on est obligé de déchanter et d’admettre que le résultat est plus que décevant:  disons-le tout net,  le film est complétement raté!

Ah certes,  l’imagination de Gondry ne fait pas défaut,  mais c’est là justement que le bât blesse! Gondry en fait trop,  beaucoup trop,  c’est un festival d’effets spéciaux,  de bricolages en tout genre,  de fantaisie en liberté,  mais c’est trop,  à tel point qu’au bout de quelques scènes cela devient exténuant! On ne voit plus que cela! C’est un peu comme lorsqu’on est devant un panneau d’affichage encombrés d’affiches de toutes sortes:  on se dit parfois,  dans ce cas-là,  que « trop d’information tue l’information ».   Eh bien,  pour ce qui concerne ce film de Gondry,  on peut dire que « trop de poésie tue la poésie »ou,  plus justement,  que « trop de fantaisie tue la fantaisie ».

La conséquence de cela,  c’est qu’à cause de cette débauche d’effets spéciaux,  on a le sentiment que ce sont les objets qui sont doués de vie,  bien davantage que les êtres humains,  que les personnages inventés par Vian,  y compris Colin et Chloé,  les deux personnages principaux du récit.   Les objets bougent dans tous les sens,  même les objets les plus inattendus comme la sonnette d’une porte,  mais les personnages,  eux,  ressemblent plus à des marionnettes qu’à des êtres de chair et de sang.   C’est particulièrement flagrant lors des scènes de danse,  lorsque les jambes des personnages s’allongent démesurément:  on a vraiment le sentiment de voir des pantins qui ne bougent que parce que Gondry tire les ficelles.   Même lorsque survient la maladie de Chloé,  le fameux nénuphar qui lui dévore un poumon,  on reste de marbre,  on n’éprouve pas le moindre intérêt ni pour son sort à elle ni pour celui des autres personnages.   C’est comme si Gondry ne s’était intéressé qu’à ses bricolages en tout genre et que,  du coup,  il ne savait plus que faire de ses acteurs.   Ceux-ci d’ailleurs semblent parfois ne pas savoir eux-mêmes ce qu’ils font au milieu de tout ce fatras!

En fin de compte,  Gondry,  au lieu de faire appel à des acteurs,  aurait dû filmer un théâtre de marionnettes:  on y puiserait alors,  peut-être,  un certain plaisir de spectateur!

3/10

 Luc Schweitzer,sscc

Tag(s) : #Films
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