Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES DRÔLES DE POISSONS-CHATS

un film de Claudia Sainte-Luce.

 

Hasard ou providence: chacun emploiera le mot qui lui convient. Ce qui est sûr, c'est que ce film explore un grand mystère, celui de la rencontre de deux êtres qui se reconnaissent, qui reconnaissent, sans qu'il soit nécessaire de faire de beaux discours, qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ce n'est pas une simple amitié, c'est une adoption, c'est comme si ces deux êtres, ces deux femmes, découvraient, ébahies, qu'elles sont de la même famille, mère et fille, fille et mère.
Ce premier film de la mexicaine Claudia Sainte-Luce impressionne d'autant plus le spectateur qu'il s'agit manifestement du vécu de la réalisatrice. C'est sa propre histoire qu'elle met en scène, au point qu'elle n'a même pas éprouvé le besoin de changer les prénoms des protagonistes. Hospitalisée pour une crise d'appendicite, Claudia fait la connaissance de Martha, sa voisine de lit. Mais si Claudia est admise à l'hôpital pour une opération assez anodine, il n'en est pas de même pour Martha qui souffre, elle, d'une maladie très grave.
Entre les deux femmes naît donc le lien étrange et fort que j'ai évoqué plus haut. Pour Claudia, qui mène une vie morne et esseulée de démonstratrice en magasin, comme pour Martha, qui sait que ses jours sont comptés, cette rencontre change la vie. Claudia apprend aussi à connaître les quatre enfants de Martha, elle passe de plus en plus de temps avec eux, elle se change en soeur et en confidente. Chacun et chacune porte son lot d'épreuves et de souffrances, mais l'adoption de Claudia tend à transformer la peine en joie et la grisaille en lumière. Car Martha, malgré sa maladie, sait transmettre une belle leçon de vie.
En rendant hommage à Martha et à ses enfants, Claudia Sainte-Luce a réussi un film émouvant et beau, malgré son sujet, et sans jamais verser dans le piège du pathos. Quant au curieux titre du film, il trouve son explication toute simple au cours de ce récit!

7,5/10

 

Luc Schweitzer, sscc

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :