Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GRANDES ONDES (à l’Ouest!)

un film de Lionel Baier.

 

Avril 1974. Deux journalistes suisses sont envoyés au Portugal afin d'enquêter sur des réalisations effectuées grâce à l'entraide entre les deux pays. Accompagnés de Bob, le preneur de son, ils sillonnent le pays en combi VW. Il y a certes une tension palpable entre les deux journalistes, Julie la féministe et Cauvin le baroudeur souffrant de pertes de mémoire, mais le ton est vite donné: nous sommes dans une comédie et les situations cocasses ne vont pas manquer. Avec l'aide de Pelé, un jeune portugais qui rêve de rencontrer Marcel Pagnol, nos reporters interrogent les gens du cru. "Ah!, leur dit-on, merci à la France, à l'Allemagne, à l'Angleterre, pour la construction de notre belle école!" - "Et la Suisse?, demandent nos journalistes, quel est l'apport de la Suisse?" Eh! oui, que peut bien avoir fait la Suisse, sinon ce qui décore la façade du beau bâtiment...? (Je vous laisse deviner de quoi il s'agit ou, mieux encore, le découvrir en allant voir le film!).
Tout va se corser davantage lorsque nos reporters apprennent incidemment que le pays qui les accueille est entré en révolution! Et le pire, c'est que l'information leur est fournie par une équipe de la radio belge! Mais quelle révolution! La révolution des oeillets! Chasser la dictature, entrer en démocratie sans effusion de sang, quelle belle leçon, et non pas seulement pour les Suisses! Voilà donc notre équipe de journalistes emportée dans le vent de la grande histoire! Eux qui étaient venus pour vanter l'aide de leur riche pays au Portugal défavorisé!... Ils découvrent un pays qui n'a besoin ni des Suisses ni des Belges ni des Français pour en finir avec un dictateur!
A la fois drôle, cocasse, plein d'enseignements et très inventif (il y a même une séquence filmée à la manière d'une comédie musicale), ce film est un vrai régal, aussi délicieux que le chocolat (suisse bien sûr...). Il serait dommage de le manquer!

8/10

 

 

Luc Schweitzer, sscc

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :