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MARGUERITE

un film de Xavier Giannoli.

 

De prime abord, cela semble totalement invraisemblable et cependant le scénario de ce film est inspiré d'une histoire réelle, celle de la soprano américaine Florence Foster Jenkins (1868-1944), une Castafiore américaine qui massacrait allégrement les grands airs d'opéra en se prenant pour une diva.
Cela étant dit, Xavier Giannoli, le réalisateur, s'est bien gardé de faire un simple biopic et il a sans doute eu raison. Son héroïne à lui se nomme Marguerite Dumont et elle est française. Elle aussi, bien sûr, se targue de chanter divinement sans se rendre compte que ceux qui l'écoutent endurent un vrai supplice. Car personne ne lui dit la vérité, personne, pas même son mari, ne se risque à lui faire entendre raison et à la décourager de se produire devant un public.
Autour d'elle, c'est un théâtre de menteurs, de flagorneurs et de profiteurs qui s'est mis en place. Car Marguerite est riche comme Crésus et nombreux sont ceux qui, sans honte aucune, sont prêts à multiplier les flatteries pour en tirer des bénéfices. La vérité est d'autant mieux dissimulée qu'une sorte d'ange mi-bienfaisant mi-malfaisant veille sur Marguerite, son majordome qui la contemple comme une déesse, la prend en photos habillée en héroïne d'opéra et s'ingénie à détruire ou à stopper tout ce qui pourrait nuire à sa réputation. Il est prêt à tout, ce majordome, même à pratiquer le chantage, pourvu que sa maîtresse perdure dans ses rêves et ses illusions.
D'autres personnages plus ou moins bien intentionnés gravitent autour de la prétendue diva, des journalistes, des membres d'une confrérie, un désopilant maître de chant accompagné de ses étranges acolytes, etc. Tout un monde, toute une comédie humaine qui se prend au jeu du mensonge, tire profit du phénomène ou s'en amuse. Jusqu'au drame, à l'inévitable tragédie qui ne peut que survenir tôt ou tard.
Xavier Giannoli a réalisé ce film avec une époustouflante maîtrise et un grand sens de la mise en scène. Jamais il n'en fait trop. Tout est intelligemment suggéré plutôt que souligné et l'on ne sent pas passer les deux heures que dure le film. Il y a bien des scènes très amusantes (comme celle de la première audition de Marguerite par le maître de chant), mais le rire fait vite place à la consternation et à l'effroi. Car on le sent, et Xavier Giannoli le suggère habilement par un plan sur une stèle et une croix qui revient tout au long du film comme un leitmotiv, la mort est là, n'attendant que son heure pour se manifester. Quant à Marguerite, on le devine, c'est parce qu'elle aime et parce qu'elle souffre qu'elle se laisse si facilement aveugler et berner par tant de personnages hypocrites jusqu'à sombrer dans une sorte de folie. En incarnant cette héroïne tragi-comique à l'écran, Catherine Frot a sans nul doute trouvé le meilleur rôle de sa carrière: elle est extraordinaire!

8/10

Luc Schweitzer, sscc.

Tag(s) : #Films
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