Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROMISED LAND

un film de Gus Van Sant

Un film dossier de Gus Van Sant? Eh bien oui,  et il faut dire aussitôt qu’il s’agit d’une belle réussite! En l’occurrence il est question ici des méthodes dont use un grand groupe d’exploitation de l’énergie pour parvenir à ses fins:forer sans vergogne les terres d’un coin perdu de l’Amérique afin d’y puiser du gaz de schiste.   Et qu’importent les conséquences écologiques! Steve et Sue,  les deux envoyés du groupe « Global »,  ne doutent pas qu’à coup de dollars ils auront vite fait de convaincre,  l’un après l’autre,  tous les fermiers de cette région déshéritée.

Mais en sont-ils si persuadés que cela? N’y a-t-il pas des questions,  des hésitations qui s’insinuent dans l’esprit de Steve (formidable Matt Damon),  lui qui ne peut pas ne pas se souvenir de ses propres origines,  de sa région natale si semblable à celle qu’il sillonne à présent? Il y aura,  au cours du film,  des surprises,  des rebondissements,  émanant en particulier du surgissement d’un activiste écologiste venu mettre des bâtons dans les roues de ceux qui croyaient expédier cette affaire en deux jours.   On découvrira jusqu’où va le cynisme des groupes d’exploitation de l’énergie…

Mais s’il ne s’agissait que d’un film dossier,  que d’un film de dénonciation,  on aurait peut-être un fort sentiment de déjà vu et on se lasserait rapidement.   Or il n’en est rien;  on se passionne au contraire d’un bout à l’autre du film et ce parce que Gus Van Sant ne s’est pas contenté de faire un film engagé parmi d’autres,  il nous donne à voir de vrais personnages qui ne sont pas seulement les porte-paroles d’une idée ou d’une conviction,  qui sont des êtres de chair que l’on aime accompagner dans leurs déambulations et dans leurs questionnements.   Et puis Gus Van Sant filme ce coin d’Amérique avec infiniment de sensibilité.   C’est passionnant.

7,5/10

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :