Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE WAY – LA ROUTE ENSEMBLE

un film d’Emilio Estevez

J’aimerais tant dire du bien d’un tel film,  mais hélas son seul mérite est de donner la preuve,  si besoin est,  que ni les bonnes intentions ni les bons sentiments ne suffisent…Il faut tant d’autres choses pour faire ne serait-ce qu’une oeuvre de qualité! Il faut une vraie mise en scène,  une vraie direction d’acteurs,  de vrais choix de cinéaste,  un vrai scénario,  etc.

Ici,  dans ce film,  il n’y a rien de tout cela! Seule émerge de cet ensemble sans relief une idée première intéressante,  celle d’un médecin ophtalmologiste américain qui apprend soudainement le décès de son fils,  mort accidentellement alors qu’il venait à peine d’entreprendre le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.   Arrivé à Saint Jean Pied de Port,  notre ophtalmo (campé par Martin Sheen),  après avoir récupéré les cendres de son fils,  décide de faire lui-même le pélerinage.

Jusque là,  on se dit qu’on pourrait assister à un film de qualité.   Mais tout ne tarde pas à se gâter et à se gâter irrémédiablement car,  petit à petit,  se joint à l’ophtalmo un groupe de trois comparses qui,  par leur seule présence,  ôtent toute crédibilité à ce récit! Ces trois personnages ne sont rien d’autres que des stéréotypes imaginés par un scénariste en mal d’inspiration et qui a sans doute cru faire oeuvre originale en les imaginant.   Mais,  les ayant imaginés,  il a été incapable de leur donner vie et d’en faire autre chose que des fantoches! Cela commence avec un néerlandais jovial et bon vivant ayant entrepris le pélerinage de Saint Jacques pour perdre du poids! Cela se poursuit avec une canadienne accro à la cigarette et qui souhaite se libérer de cette addiction! Cela s’achève avec un écrivain irlandais en panne d’inspiration et qui espère retrouver le goût d’écrire!

On pourrait peut-être,  à la rigueur,  se satisfaire de ces caricatures de personnages si les acteurs étaient bien dirigés,  mais ce n’est pas du tout le cas.   Tous ces acteurs sont lamentables,  le summum de la médiocrité étant atteint par les interventions toutes plus ridicules les unes que les autres du troisième comparse (l’irlandais écrivain,  exécrable!).   Même Martin Sheen,  lors de certaines séquences,  est très mauvais! Quant aux autres personnages du film (les espagnols rencontrés lors d’une halte par exemple) ils sont tous plus ou moins grotesques!

Que dire de plus? « The Way »,  c’est l’exemple même d’un film non seulement raté mais sans âme (ce qui est un comble quand on met en scène des pélerins se dirigeant vers Compostelle)!

2/10

Luc Schweitzer,sscc

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :