Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CHARDONNERET

un roman de Donna Tartt.

Ce gros roman de plus de 1000 pages commence de manière tonitruante par une explosion au Metropolitan Museum de New-York. Theo Decker, un adolescent de 13 ans en visite avec sa mère, en réchappe mais pas cette dernière. Orphelin, le garçon, par un concours de circonstances, a emporté avec lui une des toiles les plus précieuses du musée, une oeuvre de très petite taille mais considérée comme un chef d'oeuvre, "Le Chardonneret", peint par Carel Fabritius (1622-1654).
Cette entrée en matière paraît de bon augure. Malheureusement le roman m'a laissé une impression mitigée, un peu comme si la romancière elle-même ne savait plus que faire du tableau volé par son personnage.
Le livre se divise clairement en deux grandes parties. La première, qui conte les aventures de Theo adolescent et dans laquelle il n'est quasiment plus question du tableau, fait irrésistiblement songer aux romans de Charles Dickens. On y retrouve les qualités et les défauts de l'auteur d'"Oliver Twist". C'est, à mon avis, le meilleur de l'ouvrage de Donna Tartt. La deuxième partie, beaucoup plus sombre, lorgne vers le thriller, le roman d'épouvante, le roman social à tendance nihiliste. Il y a une surprenante rupture de ton entre les deux parties. Theo, devenu adulte, se transforme en un personnage presque cynique sombrant dans l'alcool et la drogue, capable de trahir son mentor et de se laisser entraîner dans tous les vices sous l'influence d'un russe prénommé Boris. Le roman s'enlise et se perd alors dans des aventures abracadabrantes qui m'ont semblé peu convaincantes.
Ce roman de Donna Tartt, encensé par beaucoup de critiques, me paraît surévalué. Certes, il impressionne par son ampleur et par son ambition, mais il se perd dans ses excès de références et dans son artificialité. Difficile de croire aux personnages qu'il met en scène!

5/10

Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Livres, #Romans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :