Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AMOUR DES MAYTREE

un roman de Annie Dillard.

 

 

Annie Dillard (née en 1945) est une femme de lettres américaine plutôt discrète, n'aimant guère donner des interviews, et ayant publié des récits autobiographiques, des essais, des poèmes, des romans et des ouvrages de critiques littéraires. Un article du journal « Le Monde » m'apprend qu'elle s'est convertie au catholicisme qu'elle considère comme « une tradition intellectuelle majeure ».

Dans « L'Amour des Maytree », elle entreprend de se réapproprier, en la renouvelant par la singularité de son regard, l'histoire la plus simple et la plus universelle qui soit, celle d'un amour. Mais en vérité, on ne sait pas s'il faut dire d'un ou de deux amours.

En effet, il est question d'un homme appelé Toby Maytree qui, à son retour de la Seconde Guerre mondiale, rencontre et séduit une jeune femme nommée Lou. Tous deux se marient et s'installent à la pointe du Cap Cod (Massachusetts), un lieu où se rassemblent beaucoup d'écrivains et d'artistes non-conformistes. Ils ne tardent pas à avoir un enfant, ce qui n'empêche pas Toby, quelques années plus tard, de partir avec une autre femme, Deary, une femme bohème et séduisante, avec qui il coule des jours heureux dans l'Etat du Maine. La page semble être tournée pour toujours, et pourtant non. Toby retrouvera, bien plus tard, celle avec qui il a vécu en premier, Lou, et non pour une querelle mais pour de vraies retrouvailles et une vie commune.

Singulière histoire, à la fois simple et étonnante, que Annie Dillard raconte avec élégance et un grand sens des détails (trop grand peut-être d'ailleurs, à mon avis...). En filigrane, elle s'interroge sur ce qu'est l'amour. Qu'est-ce qui fait que deux personnes s'aiment, entre des milliards d'autres ? Quelle est cette attirance ? S'agit-il vraiment d'amour ? L'amour peut-il perdurer, même après une rupture ? Autant de questions qui sont posées dans ce livre sans, bien évidemment, recevoir de réponses toutes faites. Mais le plus important n'est-il pas de bien poser les questions plutôt que de fournir les réponses ?

7/10

Luc Schweitzer, ss.cc.

 

Citations extraites de L'Amour des Maytree de Annie Dillard (Editions Christian Bourgois - Titre 185):

 

"L'énigme n'était pas la mort, tout ce qui vit meurt, mais l'amour. Non que nous mourrons un jour, mais que nous puissions éprouver un tel sentiment, sauvage dans un premier temps, puis profond, pour une personne en particulier parmi des milliards." (page 48)

 

"Il faut être amoureux (...) pour voir la réalité. Quand on aime, on est seul à voir l'autre dans sa vérité, de l'intérieur. Loin d'être aveugle, l'amour seul est clairvoyant." (page 49)

 

Tag(s) : #Livres, #Romans, #Citations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :