un film de Tarik Saleh.
Le Caire en 2011. Dans un hôtel de la place Tahrir, se déroule, avec pour unique témoin une employée d'origine soudanaise, l'assassinat d'une chanteuse de variétés. Un inspecteur prénommé Norredine se charge de l'enquête qui le conduit rapidement jusqu'aux classes les plus aisées de la société égyptienne. Tout en recherchant Saleh, la Soudanaise, et donc en découvrant le sort réservé aux immigrés travaillant au Caire, l'homme sonde toutes les strates d'une société gangrenée, pourrie jusqu'à la moelle par les trafics, les petits et grands arrangements, les violences et les corruptions de toutes sortes. L'inspecteur lui-même n'est d'ailleurs nullement un homme irréprochable : lui comme les autres trempe dans de louches combines pour arrondir ses fins de mois. Mais l'enquête qu'il mène sans se laisser intimider le conduit à une prise de conscience et, peut-être même, à une sorte de rédemption. Dans le même temps, le peuple égyptien s'agite et bientôt se révolte contre le pouvoir en fonction. La place Tahrir rassemble des foules mécontentes.
On retrouve dans ce film tous les ingrédients classiques du film noir. Un crime odieux, des gens corrompus à tous les niveaux de la société, un enquêteur obstiné, une femme fatale, du suspense... Rien de très nouveau de ce point de vue, il s'agit d'un film de genre à l'intrigue presque rebattue . Ce qui donne à l'histoire son originalité, c'est son immersion dans la réalité de l'Egypte de 2011 et donc dans un pays en révolte s'apprêtant à chasser Hosni Moubarak du pouvoir. A ce sujet, le réalisateur semble d'ailleurs ne se faire guère d'illusion. Une des scènes finales montre Norredine traversant la foule des contestataires, une arme à la main car il poursuit l'un des supposés auteurs du meurtre initial du film. Or c'est lui, l'inspecteur, qui est pris à partie par les émeutiers et non le fuyard. Une manière de montrer que, déjà, la révolte de la place Tahrir est elle-même gangrenée et qu'elle risque de ne déboucher sur rien de bien meilleur que ce qu'elle est en train de destituer.
Un film qui ne manque pas de grosses ficelles, mais qui a le mérite d'être réalisé avec talent, d'être servi par un acteur impressionnant d'exactitude et de donner à voir une réalité que nous méconnaissons, celle de l'Egypte.
6,5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FAAuTLwWuuO4%2Fhqdefault.jpg)
Le Caire confidentiel - Bande-annonce - Sortie: 19.07.17
A découvrir au Plaza Art dès le 19 juillet! Le Caire confidentiel de Tarik Saleh En savoir +: http://bit.ly/2sMboFb