Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETIT PAYSAN

un film de Hubert Charuel.

 

 

Hubert Charuel, le réalisateur, est fils d’éleveurs et il a tourné ce film dans la ferme de ses parents. Il connaît parfaitement le sujet, il sait ce que c’est que d’élever des vaches laitières et il n’ignore rien du traumatisme que subissent les paysans dont une des bêtes est frappée par une maladie et qui assistent, impuissants, à l’abattage de tout leur cheptel. La crise de la vache folle reste dans tous les esprits.

Dans le film, c’est Pierre (impeccablement joué par Swann Arlaud), qui se trouve confronté à un dilemme. Dès le début du film, une scène onirique le souligne, il ne vit que pour son troupeau, rien d’autre ne compte, pas même la boulangère avec qui ses parents le verraient bien se mettre en ménage. Et quand, à son désespoir, il découvre qu’une de ses vaches est malade, il est prêt à tout pour sauver le restant de ses bêtes, tous les stratagèmes sont bons, quitte à devoir mettre dans la complicité sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau).

Le film oscille assez curieusement entre le drame social et le thriller psychologique et il penche parfois vers le stéréotype quand il fait intervenir un paysan dont tout le troupeau a été abattu et qui s’épanche sur Youtube. Le réalisateur n’a pas réussi à éviter totalement les clichés. Le film n’en est pas moins convaincant et, bien sûr, émouvant.

7/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :