Un film de Laurence Ferreira Barbosa.
Cinéaste qui tourne peu, Laurence Ferreira Barbosa revient aujourd’hui avec un long-métrage sorti dans la discrétion et qui risque donc, malheureusement, d’attirer peu de spectateurs. C’est pourtant un film très attachant et dans lequel, manifestement, la réalisatrice a mis beaucoup d’elle-même, puisant sans nul doute dans sa propre expérience.
Sa caméra, elle la pointe aujourd’hui sur Paméla, une adolescente à la silhouette potelée vivant avec ses parents d’origine portugaise dans le Val-de-Marne. Avec finesse, en évitant tous les pièges de la facilité, Laurence Ferreira Barbosa trace un portrait assez complexe de ce personnage de jeune fille cherchant sa voie, rêvant d’indépendance tout en devant composer avec ses échecs. Au grand dam de ses parents qui l’ont poussée à faire des études, elle échoue deux fois au Bac. Et elle ne réussit pas davantage à obtenir son permis de conduire.
Pourtant, on ne la perçoit pas comme quelqu’un d’anéanti. Elle semble plutôt irrésolue, à la fois captive d’un milieu et d’une tradition et capable de prendre ses distances. Des talents, elle en a : elle fait partie d’un groupe de chants et danses traditionnels du Portugal et semble exceller quand elle se livre à des prestations sur une patinoire. Mais, d’un autre côté, comme pas mal de jeunes gens de son âge, elle est hésitante et peu sûre d’elle. Elle ne sait comment se comporter, par exemple, avec Kévin, un garçon avec qui elle se lie d’amitié mais qui la déconcerte par son humour.
On la devine également incertaine quant à l’attitude à adopter face aux racines portugaises de sa famille. Un long segment du film se déroule dans le village du Portugal où, chaque été, ses parents prennent leurs vacances. Paméla peut résister aux railleries d’un garçon pour qui les danses folkloriques auxquelles elle se prête ne sont que ringardises. Mais elle comprend mal ses parents qui ne connaissent du Portugal que le village dont ils sont originaires, sans jamais avoir eu l’idée de faire le moindre séjour ailleurs, pas même à Lisbonne. Toujours est-il que c’est dans le village portugais où elle passe son été qu’elle renoue avec Claudia, une adolescente apparemment beaucoup plus sûre d’elle-même et beaucoup plus déterminée que Paméla. Et c’est pourtant cette dernière qui va devoir aider et conseiller la première dans des circonstances délicates.
Car, petit à petit, la réalisatrice laisse percevoir l’évolution de son personnage : surmontant ses inhibitions et ses hésitations, Paméla acquiert de la fermeté. Quitte à déplaire à ses parents, elle se montre capable de choix et de résolutions. Et elle ose concrétiser au moins quelques-uns de ses rêves. En la dépeignant, et en ne négligeant aucun des autres personnages du film, Laurence Ferreira Barbosa a sans conteste réussi une œuvre subtile et touchante.
7,5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FgkriD_bqz78%2Fhqdefault.jpg)
TOUS LES RÊVES DU MONDE Bande Annonce (2017) Film Adolescent
Pamela est une jeune portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l'amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît i...