Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 BILLBOARDS – LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE

Un film de Martin McDonagh.

 

 

Les trois panneaux délabrés devant lesquels Mildred Hayes (Frances McDormand) passe régulièrement au volant de sa voiture font surgir une idée dans son esprit : les louer afin d’y placarder en grand les raisons de sa colère. Sa fille a été violée et assassinée il y a déjà pas mal de temps et l’enquête n’avance pas. Les panneaux lui servent donc à accuser le chef de la police locale de ne pas faire son travail, ce qui, bien évidemment, sème le trouble dans la petite ville du Missouri où se situe l’action et ne tarde pas à attirer une journaliste en mal de sensations.

À partir de cette trame se déroule un film multiprimé et encensé par beaucoup de critiques, mais, à mon humble avis, assez bancal. Même si, à l’occasion de quelques scènes, on a l’impression qu’il cherche un peu à se rattraper, le réalisateur ne s’embarrasse guère de nuances. Il brosse à grands traits des personnages qui ressemblent plus à des archétypes qu’à autre chose : les policiers racistes et homophobes, l’homme d’un certain âge, ex-mari de Mildred, ayant une compagne d’à peine 19 ans, le nain énamouré, etc.

Le cinéaste organise la suite des scènes en misant volontiers sur la violence physique et verbale, multipliant les dialogues orduriers (qui finissent par être particulièrement lassants), tout en essayant assez maladroitement de ponctuer le film par quelques séquences attendrissantes (Mildred découvrant tout près d’elle une biche, par exemple). Mais on est en droit de rester sur sa faim et d’estimer que la mise en scène n’est pas très éloignée de l’esbroufe. Il s’agit d’abord et avant tout, m’a-t-il semblé, d’épater le spectateur. Eh bien, il n’est pas interdit de se laisser prendre, tout en se disant qu’à cause de son aspect artificiel on ne tardera pas à oublier ce film au profit d’autres longs-métrages beaucoup plus intéressants. 

6/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :