Un film de Patricia Mazuy.
À la lecture du synopsis de ce film, on pourrait imaginer avoir affaire à un simple polar, mais la réalisatrice a manifestement voulu faire preuve de davantage d’ambition. Et il est vrai que « Paul Sanchez est revenu ! » ne manque pas d’originalité. C’est sa qualité mais c’est aussi son défaut car, à vouloir trop prendre ses distances d’avec le polar classique, Patricia Mazuy (qu’on a connu beaucoup mieux inspirée, en particulier avec « Saint Cyr » en 2000) s’est quelque peu fourvoyée dans une histoire alambiquée et peu convaincante.
S’appuyant sur une affaire qui rappelle celle de Dupont de Ligonnès, la cinéaste imagine le supposé retour, dix ans après les faits, du dénommé Paul Sanchez (Laurent Laffite), un homme ayant disparu après l’assassinat de sa femme et de ses enfants. Or voilà que des témoins affirment l’avoir aperçu dans la région même du Var où il a commis son forfait. À la gendarmerie, dans un premier temps, la nouvelle est accueillie avec scepticisme. Personne n’y croit, sauf peut-être Marion (Zita Hanrot), la gendarmette gaffeuse à qui son chef (dont on se demande s’il est lui-même très futé) vient d’adresser quelques remontrances à propos d’une autre affaire. Dans le même temps, on découvre la disparition subite d’un vendeur de piscines qui, depuis quelque temps, n’a reparu ni à son travail ni au domicile familial.
Forte de son intuition, Marion finit par entraîner tout le monde sur la piste de Paul Sanchez, car elle se persuade rapidement de son réel retour. À la gendarmerie, on finit par s’en convaincre et on tient à garder le contrôle de l’affaire. Associée à un journaliste, Marion entre bientôt en contact avec l’homme qui se présente à elle, par téléphones interposés, comme étant bel et bien Paul Sanchez. La traque commence.
Mais qui est réellement l’homme poursuivi ? Patricia Mazuy ménage un petit suspens tout en suggérant assez maladroitement que des individus de l’espèce de Paul Sanchez, il peut y en avoir plus qu’on imagine. Pour ce faire, elle raconte une histoire biscornue, dont certains rebondissements, basés sur des circonstances hasardeuses, paraissent invraisemblables : Paul Sanchez trouvant, comme par hasard, une carabine laissée dans le véhicule d’un chasseur, Marion faisant son jogging et tombant, comme par hasard, sur la voiture (très mal dissimulée) de l'homme recherché ou encore Marion se cachant dans un buisson et y trouvant, comme par hasard, un sac de déchets abandonné par le fuyard. Quant au ton du film, on ne peut pas le définir, puisqu’on a affaire à une œuvre qui mélange les genres : comédie (malheureusement poussive), polar, western à la française (mais comment faire un western digne de ce nom avec seulement un rocher et une carabine ?)… Laurent Laffite et Zita Hanrot, qui ne manquent ni l’un ni l’autre de talent, s’en arrangent comme ils peuvent, sans jamais vraiment parvenir à captiver.
5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FELn3KlJTXcw%2Fhqdefault.jpg)
PAUL SANCHEZ EST REVENU Bande Annonce (Laurent Lafitte, Film Français 2018)
Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion... ✩ Les Films à VOIR ? Ils son...