Un film de Damien Chazelle.
Damien Chazelle se plaît à reconsidérer les heures glorieuses du passé. Après la comédie musicale, fleuron de l’âge d’or d’Hollywood, revisitée dans « La La Land » avec talent mais pour en montrer les limites, voici la conquête spatiale, rien de moins. C’est à Neil Armstrong en personne, interprété par l’impeccable Ryan Gosling, qu’est consacré ce nouveau film.
Mais il ne s’agit pas, pour Damien Chazelle, de statufier ce héros. Il le met en scène, non seulement en tant que vaillant astronaute à qui est confiée la prérogative d’être le premier homme à poser le pied sur la lune, mais aussi en tant qu’époux et père de famille qui, dès le début du film, subit le choc de la perte de sa fille Karen, 2 ans, décédée d’une tumeur au cerveau. Même si cela n’est jamais explicité formellement dans le film, on devine que ce deuil marque à jamais Neil Armstrong et livre l’une des clés de son comportement, voire de ses audaces.
Car, si le héros s’engage à fond dans l’aventure de la conquête de la lune, sur fond de compétition avec une URSS triomphante qui se délecte de compter ses victoires dans ce domaine, c’est au prix d’un éloignement de plus en plus grand d’avec sa famille, sa femme et ses deux garçons. Une des scènes du film, l’une des plus bouleversantes, nous révèle à quel point l’épouse de Neil Armstrong a dû supplier ce dernier de parler à ses enfants la veille de son grand départ, de celui dont peut-être il ne reviendrait pas, celui qui le conduisait jusqu’au sol lunaire où il devait poser le pied.
Très appliqué, très soigneux, Damien Chazelle montre combien l’aventure était risquée (plusieurs de ceux qui ont participé aux essais de la NASA en sont morts). Quand les engins (Gemini puis Apollo) quittent le sol terrestre, ils sont si secoués, si grinçants de partout, qu’on se demande comment ils ne se désintègrent pas. De ce point de vue, le film est très impressionnant, sans apporter cependant grand-chose de nouveau par rapport à ce qu’on a déjà vu au cinéma. Restent les personnages : l’énigmatique Neil Armstrong qui semble presque désireux de s’éloigner pour toujours des réalités terrestres et sa femme qui, lorsqu’elle l’avait rencontré et été courtisée par lui, pensait avoir affaire à un homme très tranquille.
7/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
![First Man / Bande-annonce VOST [Au cinéma le 17 octobre]](https://image.over-blog.com/PUmEjpMfmqejLWTZ9xD7-k2RXlE=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F4FRpG3iB4cg%2Fhqdefault.jpg)
First Man / Bande-annonce VOST [Au cinéma le 17 octobre]
Retrouvez toutes les bandes annonces des films Universal Pictures France sur YouTube. http://www.youtube.com/user/universalpicturesfr?sub_confirmation=1 Suivez-nous sur: facebook.com/UniversalFR ...