Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QU'AVEZ-VOUS FAIT DE JESUS?

Un livre de Christine Pedotti.

 

Remarquable ouvrage, remarquable analyse de Christine Pedotti exprimant sa colère de voir ce que l'Eglise Catholique est devenue au fil du temps, faisant fi des paroles mêmes de Jésus, tout obnubilée qu'elle est par sa propre et fallacieuse sécurité. Or Christine Pedotti, à la fin de son livre, envisage rien moins que la disparition de l'Eglise Catholique. Comme elle l'explique, l'Eglise a toujours essayé de se rassurer en citant la parole de Jésus à Pierre: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle". Mais, comme l'explique très justement, l'auteure, quand Jésus parlait d'Eglise, il ne s'agissait nullement de l'Eglise Catholique romaine telle que nous la connaissons aujourd'hui. Croire qu'elle est protégée de l'anéantissement par Jésus lui-même, c'est faux. Et il est même très probable que si une réforme en profondeur de l'Eglise ne se réalise pas, elle disparaîtra en effet purement et simplement. A mes yeux, cela ne fait aucun doute. Mais je comprends la colère de Christine Pedotti et de tous ceux qui, comme elle, s'insurgent contre cette éventuelle disparition, causée par l'incroyable et catastrophique incurie de nombre de ses évêques.

Voici quelques citations du livre:

Christine Pedotti, sur la conception pernicieuse et aberrante de la sexualité dans l'Eglise Catholique:
"...comme la morale catholique n'admet pas de principe de gradualité, elle confond tout ce qui déborde [de l'exercice de la sexualité ordonnée à la procréation entre des époux] selon le terme générique de "péché". On considère donc comme "péché de la chair": la masturbation, les actes sexuels qui ne conduisent pas à la possibilité de la conception, que ce soit le coït conjugal sous contraceptif, les jeux érotiques, ou les actes homosexuels, les actes sexuels hors mariage (fornication) et l'adultère bien sûr. Bref, rien hors du mariage, et donc pas de sexe pour les célibataires, qu'ils soient prêtres, religieux, religieuses ou simplement... célibataires, hommes et femmes.
La conséquence de ce grand système de prohibition généralisée du sexe, c'est qu'on ne fait pas de différence entre une masturbation, une relation extraconjugale et des attouchements sur mineurs. Tout ça, c'est du péché, du péché de chair."
("Qu'avez-vous fait de Jésus?", pp. 25-26)

Christine Pedotti, sur la configuration au Christ dont se targuent volontiers les évêques et les prêtres:
"Cette "configuration au Christ" n'est pas un privilège spécial des prêtres, c'est la vocation, l'appel que reçoit tout chrétien, toute chrétienne. Lorsque Paul dit: "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Lettres aux Galates 2,20), il ne parle pas des prêtres, lui-même d'ailleurs ne prétend à aucun moment qu'il est prêtre. Il explicite le changement intime survenu en lui lorsqu'il est devenu croyant et qu'il a donné sa foi à Jésus-Christ."
(Qu'avez-vous fait de Jésus?", p. 73)

Christine Pedotti, sur la nécessité d'une réforme totale de l'Eglise:
"... je veux que tout cela change! J'ai bien dit "tout", c'est-à-dire non pas telle ou telle procédure interne sur tel sujet, mais un système, un ensemble de hiérarchies, de relations, de pratiques, de discours. Bref, c'est d'une réforme en profondeur qu'il s'agit. Et ce désir est fondé dans les mots mêmes du pape François: "culture de l'abus"".
(Qu'avez-vous fait de l'Eglise?", p.89)

Christine Pedotti, sur les évêques donneurs de leçons quand il s'agit des pratiques sexuelles des laïcs tout en se protégeant eux-mêmes lorsqu'il s'agit des agissements criminels de certains prêtres:
"Depuis des décennies, vous n'avez cessé d'expliquer à temps et à contretemps que vous saviez quelle conduite sexuelle il fallait tenir. Si l'on s'étonnait que des hommes célibataires, sans enfants, trouvent naturel de s'immiscer dans la vie privée des gens, d'ouvrir la porte des chambres à coucher, de soulever les couettes des couples, vous vous posiez en parangons de vertu. Votre engagement à vivre dans la continence vous permettait, disiez-vous, d'être des juges d'autant plus intègres que vous n'étiez pas partie. Vous pouviez dire le bien parce qu'étant abstinents, vous ne pouviez faire le mal..."
(Qu'avez-vous fait de Jésus?, p. 103)

Christine Pedotti, sur les arguments fallacieux dont on continue à se servir pour exclure les femmes du sacrement de l'Ordre:
"Je connais vos arguments, Jésus n'a choisi que des hommes, bla bla bla... Vous savez bien que le raisonnement est faux, qu'il ne tient pas. Vous faites porter à Jésus des intentions qu'il n'a jamais exprimées. Vous savez qu'il n'a pas choisi de prêtres et que la figure chrétienne des prêtres ne trouve pas son origine dans l'Evangile mais dans la pratique des premiers siècles. (...) Vous avez confisqué le bien de tous et de toutes pour en faire votre privilège. Un privilège qui a fait de vous des "mis à part", dont vous avez exclu les autres hommes et toutes les femmes."
(Qu'avez-vous fait de Jésus?, pp. 133-134)

Tag(s) : #Livres, #Citations, #Eglise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :