Un film de Romain Laguna.
Encore un film sur l’adolescence, sur les difficultés qui sont inhérentes à cette période de la vie. En l’occurrence, il est question d’une jeune fille de 16 ans prénommée Nina dont le rôle a été confié par le réalisateur à une nouvelle venue, Zéa Duprez, une actrice en herbe dont le jeu s’avère des plus convaincants. L’intrigue du film n’a certes rien de très original, si ce n’est qu’elle oscille constamment entre le naturalisme et le fabuleux, mais, grâce à cette jeune interprète, elle parvient sans peine à susciter l’intérêt.
Nina est une adolescente qui, durant l’été, a été embauchée dans un parc d’attraction ayant pour thème les dinosaures. Or, un jour, elle observe avec stupeur dans le ciel le parcours d’une météorite qui semble s’écraser sur la terre, ce qui provoque une sorte d’obsession chez la jeune fille. Dans le même temps, Nina s’éprend de Mourad, un jeune qui l’emmène faire des escapades à moto. La sœur de ce garçon a beau la mettre en garde, lui certifiant que pour son frère elle n’est qu’une aventure sans lendemain, l’adolescente risque le tout pour le tout.
Déboussolée, cherchant avec peine à se construire une identité, Nina se laisse prendre au jeu de Mourad tant qu’il dure, tout en poursuivant une sorte de quête vers quelque chose qu’elle ne sait pas nommer mais qui a peut-être à voir avec les météorites. Le cinéaste filme avec conviction et avec une belle touche de poésie le parcours incertain de la jeune fille, à Béziers et ses alentours, dans les superbes quoique presque inquiétants paysages de l’Hérault.
7/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FTJwo5Mq_hlE%2Fhqdefault.jpg)
LES MÉTÉORITES Bande Annonce (2019) Drame
Nina, 16 ans, rêve d'aventure. En attendant, elle passe l'été entre son village du sud de la France et le parc d'attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une ...