Surnommée "Espansiva", cette symphonie (la 3ème des 6 que composa le musicien danois Carl Nielsen - 1865-1931 -), fut écrite en 1910 et 1911.
Le compositeur peina, tout particulièrement, sur le second mouvement, n'y ajoutant une partie vocale qui ne repose sur aucun texte qu'à la toute fin de sa conception. Or, quand on écoute aujourd'hui cette symphonie, c'est précisément cette partie chantée qui apparaît la plus sublime. Quand, à la fin de ce deuxième mouvement, de manière totalement inattendue, deux voix, l'une masculine, l'autre féminine, se font entendre, c'est comme si s'échangeaient les poèmes de deux amoureux. Même sans texte, même sans mots, ce sont des poèmes d'amour, sans nul doute. Et quand, bientôt, les deux voix se mêlent, c'est, bien évidemment, comme si elles faisaient l'amour, c'est comme si elles célébraient, par leur chant, l'union de leurs êtres, dans un échange à la fois charnel et quasi mystique. Peut-on imaginer quelque chose de plus beau?
Laissez-vous séduire, ami(e)s, soyez curieux, sortez des sentiers battus, ne vous contentez pas des symphonies les plus célèbres, il y en a d'autres et, parfois, de sublimes!
Luc Schweitzer, ss.cc.
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Nielsen - Symphony No. 3 "Espansiva" 2nd Mvt.
Carl Nielsen (1865-1931) Symphony No. 3 "Sinfonia Espansiva" II. Andante pastorale Nancy Wait Kromm, soprano Kevin McMillan, tenor San Francisco Symphony Herbert Blomstedt
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Symphonie nº 3 (Nielsen) - Wikipédia
Nielsen achève assez rapidement les deux premiers mouvements en 1910 avant de connaître un épisode de dépression tarissant son inspiration durant quelques mois. La genèse du second mouvement f...