Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ET PUIS NOUS DANSERONS

Un film de Levan Akin.

 

 

En Géorgie, des groupes d’extrême droite et des militants religieux de l’Eglise orthodoxe ont déclaré leur intention de perturber la diffusion de ce film. Pourquoi ? Qu’est-ce qui les dérange à ce point ? Ils accusent le réalisateur de faire ni plus ni moins que « la propagande de la sodomie » ! Les voilà donc vent debout contre un film que les orthodoxes considèrent comme « un affront aux valeurs traditionnelles » du pays.

Il faut d’autant plus saluer le courage d’un cinéaste prenant le risque d’aborder un sujet qui reste tabou dans son pays. Il laisse d’ailleurs entendre, au cours du film, à quel point, là comme ailleurs, parmi les religieux aux discours les plus moralisateurs, il se trouve un certain nombre d’hypocrites. C’est effarant de constater combien le pharisaïsme s’est répandu parmi les clercs, quelles que soient les Eglises !

Comme l’indique le titre, c’est dans le milieu très fermé des danses traditionnelles de Géorgie qu’une histoire d’attirance homosexuelle naît et cherche à s’épanouir. Il n’est pas difficile d’imaginer les difficultés qui se présentent à deux garçons qui s’aiment dans ce contexte-là. La mention de l’hypocrisie y intervient quand il est question d’un danseur exclu du groupe du fait de son homosexualité et envoyé dans un monastère pour sa « conversion ». Or, apprend-on, le moine chargé de l'accompagnement de celui qui est considéré comme déviant a été lui-même surpris en train d’abuser sexuellement du jeune homme !

Cela étant dit, la réalisation du film n’a rien d’extraordinaire. Elle est soignée, plutôt classique, à l’image des danses qui l’égrènent. S’il faut aller voir ce film, c’est surtout pour exprimer son soutien à un cinéaste et réaffirmer ainsi sa détestation de l’homophobie et de toutes les intolérances. 

7/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :