Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES FAILLES

Un album de chansons de Pomme.

 

 

Pomme est son nom d’artiste de la chanson, son vrai nom c’est Claire Pommet. Elle a grandi à Caluire, dans la banlieue lyonnaise, avec sa mère instit et son père travaillant dans l’immobilier, membre d’une fratrie de quatre, tous inscrits au solfège dès leur plus jeune âge. Pomme est la seule à avoir persévéré, à avoir appris le violoncelle, puis la guitare. Pendant son adolescence, elle découvre la musique country, un genre qui n’est plus très à la mode et qui, pourtant, la séduit. Dès cette époque, sans complexe, elle propose ses reprises sur Internet.

Aujourd’hui, à 23 ans, après avoir déjà édité, en 2017, un premier album qui ne la satisfaisait pas entièrement, elle propose un nouveau florilège de chansons, qu’elle a coréalisé avec Albin de la Simone, des chansons que, cette fois, elle revendique entièrement, sans réserve. L’album, qui a pour titre Les Failles, connaît un joli succès, totalement mérité. Preuve en est, les trois concerts programmés bientôt à La Cigale, à Paris, qui affichent complet.

Il faut dire que les chansons de Pomme sont de celles que l’on n’oublie pas, que l’on se répète mentalement, que l’on fredonne. Elles sont non seulement bien écrites, elles ont droit à de bons arrangements, elles sont portées, magnifiées, par la voix belle et singulière de l’artiste et, qui plus est, elles sont de celles qui touchent à la fois l’esprit et le cœur. Pomme le dit volontiers, elle ne se préoccupe pas de plaire, et c’est peut-être précisément, paradoxalement, l’une des raisons de son succès. Elle se contente d'être elle-même, elle ne fait pas de chichis, elle ne se laisse pas griser par son début de notoriété. « Au final, dit-elle, je veux juste que les gens retiennent que j’ai fait cet album sans vouloir être quelqu’un d’autre que moi-même. J’espère qu’ils trouveront quelque chose qu’ils n’ont jamais trouvé ailleurs et, dans tous les cas, je suis contente de ce que j’ai fait. »

Cette sincérité, cette simplicité, on les retrouve dans chacun des titres de l’album, à commencer par Anxiété, la chanson qui est peut-être la plus emblématique de l’album : « Je suis celle qu’on ne voit pas/Je suis celle qu’on n’entend pas/Je suis cachée au bord des larmes… ». Ses failles, Pomme en fait état dans Je ne sais pas danser : « Quand les lumières brûlent tout/Que la nuit fière s’en fout/Si tu voulais me voir/Moi, je préfère le noir ». Dans Grandiose, chanson particulièrement touchante, la chanteuse exprime son désir d’une vie qui ne soit pas « bien tracée » : « Depuis que je n’ai pas le droit/Je veux un enfant dans le ventre ». Et, dans Les Oiseaux, elle se laisse aller à rêver d’un ancrage : « C’est un endroit rêvé/Pour les oiseaux/Ils viennent s’y reposer/Quand leur cœur est gros ».

Par ailleurs, elle le chante sans détour, mais sans ostentation, à l’exemple d’autres artistes de la chanson, Pomme ne craint pas d’affirmer, le plus simplement possible, son homosexualité. « J’espère banaliser les chansons lesbiennes, dit-elle, pour qu’un jour elles semblent aussi naturelles que les autres. » Comment ne pas lui donner raison ? Il a certes fallu du temps, à ses parents, très catholiques, pour l’accepter telle qu’elle est, mais, si l’amour est vrai, ne doit-il pas surpasser les blocages et les préjugés ? « Mes parents sont catholiques, explique Pomme dans une interview donnée à Télérama, très croyants. Ils ne m’ont jamais emmenée voir un psy parce que je sortais avec une fille, ni menacée de me virer de la maison, mais ma mère transpirait une forme de malaise par rapport à ma vie amoureuse. (…) Aujourd’hui, tout va bien. » Quant à son éducation catholique, en reste-t-il quelque chose ? « Je suis aujourd’hui très loin du catéchisme de mon enfance, dit-elle. Mais mes parents ne sont pas traumatisés, ils pratiquent leur religion de manière très intime et très respectueuse des autres. Ils comprennent bien que, dans le monde actuel, ce n’est pas forcément ce qui fait le plus envie. » Eh oui, nous, qui sommes encore attachés à la foi catholique, nous ferions bien de nous laisser interroger par cette parole, que partagent sans doute beaucoup d’autres jeunes gens de notre temps : nous ne faisons pas très envie, et pour cause ! En attendant, mettons-nous à l’écoute de Pomme, de ses chansons, de son regard, de ses combats aussi, car, pour elle, pour de justes raisons, c’est Greta Thunberg qui est l’ « héroïne » d’aujourd’hui, c’est sa lutte pour la sauvegarde de la planète qui doit tous nous mobiliser !

9/10

 

N.B.: Sur son compte Facebook, Pomme annonce la parution prochaine de cinq nouvelles chansons en complément de son album. Elle les appelle les "failles cachées". A découvrir.

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

 

Tag(s) : #Musiques, #Chansons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :