Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IRRÉSISTIBLE

Un film de Jon Stewart.

 

Observateurs éloignés de la scène politique américaine, nous avons de quoi être effarés par les campagnes et les élections telles qu’elles se déroulent de l’autre côté de l’Atlantique. Et quand c’est un personnage comme Trump qui est élu, notre stupéfaction atteint son apogée. Un pays aussi puissant que les États-Unis qui se distingue en envoyant à la Maison Blanche un individu de cette sorte, il y a de quoi rester pantois.

Justement, le film de Jon Stewart vient à point nommé pour nous aider à démêler, autant que faire se peut, l’écheveau des élections à l’américaine. Pour y parvenir, le réalisateur nous emmène dans une petite ville sinistrée du Wisconsin, un des États clés pour l’élection de Trump précisément. Or, un des habitants de cette bourgade s’étant distingué par sa défense des laissés-pour-compte, cela donne l’idée à un consultant démocrate de venir sur place pour l’inciter à se présenter au scrutin municipal.

C’est une des finesses du film que de montrer comment il n’y a pas grande différence entre un scrutin local et un scrutin d’enjeu national. Le système est identique et les méthodes idem, et qu’il soit question d’un candidat démocrate n’y change rien. Dans tous les cas, le roi du système, c’est le dollar. Même dans une ville déshéritée du fin fond de l’Amérique, il s’agit d’investir un paquet d’argent pour gagner. Les habitants, eux, ne s’en porteront pas mieux.

Autant dire que Jon Stewart prend un malin plaisir à épingler tous les travers du système électoral de son pays et il le fait avec pas mal d’efficacité. De plus, pour couronner le tout, il imagine un retournement final des plus savoureux, quelque chose à quoi l’on ne s’attendait pas, ce qui permet de clore le film avec drôlerie, à l’image de tout le long-métrage d’ailleurs, le ton étant le plus souvent celui de la satire, voire de l’humour. 

7,5/10

 

                                                                                                   Luc Schweitzer, ss.cc.

 

 

 

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :