Un film de Michael Angelo Covino.
L’amitié vraie peut-elle résister à tout, même aux vacheries, même aux révélations inacceptables ? Ce n’est pas impossible, semble-t-il. C’est, en tout cas, ce que tendent à démontrer Mike (interprété par le cinéaste lui-même) et son coscénariste Kyle qui, tout au long de ce film, réussissent à préserver leur amitié, malgré des périodes de brouille qui se fondent sur de sérieux motifs, c’est le moins qu’on puisse dire. Ainsi, la scène d’ouverture du film, scène d’anthologie, qui lui donne d’emblée un ton burlesque. Au cours d’une virée à vélo, Mike et Kyle gravissent le col de Vence lorsque le premier apprend au second, tout heureux de se marier très prochainement, qu’il a couché avec sa promise. Il précise de plus qu’il a attendu volontairement la montée (the climb) pour faire cette confidence.
C’est la première des saynètes qui composent le film, et c’est aussi, il faut le préciser, la meilleure de toutes. Car, même après cette déclaration, les deux amis n’en ont pas fini de se fréquenter. Certes, bien évidemment, il y a des périodes de brouille, mais, des événements survenant, Mike et Kyle se retrouvent. En fait, ils ne peuvent se passer l’un de l’autre : leur amitié a beau être vacharde, elle n’en est pas moins solide, au grand dam des proches des deux énergumènes, qui ont beaucoup de mal à comprendre ce qui les réunit.
Il convient de louer les prouesses dont fait preuve, à de nombreuses reprises, le metteur en scène. Formellement, le film se savoure d’un bout à l’autre. Il est inventif, des scènes sont tournées selon des points de vue originaux, parfois elles se parent de beaux moments musicaux, etc. Malheureusement, du point de vue scénaristique, le cinéaste est moins imaginatif. Les saynètes égrenées tout au long de l’œuvre ne font que répéter inlassablement un même motif. Certes, il y a quelques variations (la deuxième saynète se déroule dans un cimetière, une autre lors d’un repas de Noël…) mais, au bout d’un moment, elles n’apportent plus grand-chose de nouveau et l’on risque de se laisser de se laisser gagner par un brin d’ennui…
7/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FthJZAjb-v1g%2Fhqdefault.jpg)
THE CLIMB - Bande-annonce VOST
Au cinéma le 29 juillet. Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l'amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie....