Un film de Marion Laine.
Applaudir le personnel soignant des hôpitaux, comme cela s’est produit, chaque soir, pendant la période de confinement, c’est bien mais il faut aller beaucoup plus loin en se solidarisant avec celles et ceux qui se battent pour améliorer leurs conditions de travail dans ce secteur. De ce point de vue, ce film est le bienvenu puisqu’il met en lumière le quotidien compliqué d’une maternité de Marseille. Les scènes qui s’y déroulent montrent, de manière saisissante, l’entrelacs de joies et de souffrances inhérent à ce type d’hôpital, avec ce que cela comporte de surmenage, de stress, de décisions à prendre, souvent dans l’urgence. Même si ce sont des actrices qui apparaissent à l’écran, on a presque l’impression, chaque fois que la réalisatrice filme le quotidien de la maternité, qu’on a affaire à un documentaire.
Malheureusement, cette authenticité est trop souvent contredite par d’autres scènes, beaucoup moins convaincantes. Au lieu de se concentrer sur la chronique sociale du service de néonatologie, la réalisatrice s’égare, à de nombreuses reprises, dans l’évocation d’un drame intime qui, au regard de ce qui se joue à la maternité, paraît fade et sans intérêt. Sandrine Bonnaire, qui interprète une auxiliaire de puériculture, est le personnage central du film. Chaque fois qu’elle apparaît dans ce rôle-là, elle est confondante de justesse. Par contre, en tant que maman d’une fille de 18 ans qui découvre qui est son père, en même temps que ressurgissent les histoires de l’époque révolue où elle était chanteuse, Sandrine Bonnaire, malgré tout son talent, ne parvient pas à convaincre. Le film, alors, se fourvoie dans un pathos totalement inintéressant. Même les scènes tournées à la maternité, au bout du compte, semblent se perdre à leur tour, à l’exemple des salariées de la maternité en lutte qui se mettent à chanter Mammy Blue !
6/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F45ed81CfUIw%2Fhqdefault.jpg)
Voir le jour (2019) - Bande annonce HD
Un film de Marion Laine Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, J...