Un film de Caroline Vignal.
À celles et ceux qui entreprennent de parcourir le GR 70, autrement dit le chemin de grande randonnée qui, sur 272 kilomètres, traverse les Cévennes, il est proposé, comme option, de le faire en compagnie d’un âne, à l’exemple du plus célèbre des marcheurs en pays cévenol, Robert-Louis Stevenson qui, en 1878, s’y aventura avec une ânesse prénommée Modestine, une expédition qu’il relata ensuite dans un livre que beaucoup de celles et ceux qui empruntent ce chemin emportent dans leur sac (Voyages avec un âne dans les Cévennes – 1879). À vrai dire, la plupart des randonneurs d’aujourd’hui préfèrent se passer de la compagnie d’un âne, l’animal étant réputé, comme on le sait, pour son indocilité. Quelques-uns, néanmoins, plus hardis ou plus inconscient, s’y résolvent.
C’est à partir de ce canevas tout simple que Caroline Vignal, la réalisatrice, a bâti l’histoire contée dans ce film. Si Antoinette (jouée délicieusement par Laure Calamy) entreprend de parcourir le GR 70, alors qu’elle n’est nullement une habituée des randonnées, c’est parce qu’elle espère y retrouver l’homme qu’elle aime. Maîtresse d’école, elle est l’amante de Vladimir (Benjamin Lavernhe), un homme marié et, qui plus est, père d’une de ses élèves. Au début du film, à la fête de fin d’année de l’école où elle enseigne, elle a l’audace de faire chanter à sa classe, devant les parents, un tube de Véronique Sanson intitulé Amoureuse. Mais, un peu plus tard, alors qu’elle espérait profiter des vacances scolaires pour passer du temps avec Vladimir, celui-ci lui fait savoir qu’il ne peut faire autrement que partir avec sa femme et sa fille, décidées qu’elles sont à faire le GR 70 avec un âne.
Comme Robert-Louis Stevenson, qui avait entrepris son odyssée cévenole alors qu’il éprouvait un chagrin d’amour, Antoinette se résout à parcourir, elle aussi, les Cévennes, sur les traces de son amoureux. Livrée à sa passion, elle ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez en acceptant la compagnie d’un âne, qui porte l’inattendu prénom de Patrick ! Les randonneurs à qui elle se confie dans le gîte de départ n’en reviennent pas. Partir avec un âne, quelle folie !
Caroline Vignal saisit à merveille l’esprit communautaire, éphémère, taquin, bon enfant, qui prévaut entre celles et ceux qui entreprennent de parcourir au même moment un même chemin de randonnée. Mais, surtout, elle fait à Laure Calamy le cadeau le plus beau qu’on puisse accorder à une actrice : lui offrir une large palette de sentiments, une diversité de situations engendrant toutes sortes de réactions, comiques, sentimentales ou pathétiques que l’actrice joue, à chaque fois, avec un admirable brio. De ce fait, ce film, qui pourrait n’être qu’une petite comédie banale, s’enrichit au contraire d’une multitude de résonances inattendues. Même les scènes auxquelles le cinéma nous a habitués (les retrouvailles des amants, les explications entre Antoinette et la femme de Vladimir) paraissent ici innovatrices.
Et enfin, outre les étonnants paysages cévenols (très bien filmés), il est un personnage qui, lui aussi, joue son rôle avec un sacré talent. Ce personnage, c’est Patrick, l’âne indocile qui, au départ, provoque désespoir ou colère chez Antoinette, mais qui, au fil des jours, devient le meilleur des compagnons pour la jeune femme déboussolée. Elle qui était partie à la recherche de son amant, au bout du compte c’est un ami à quatre pattes qu’elle a trouvé. Ce duo-là, irrésistible, on n’est pas près de l’oublier.
8/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FqsbBWaCKlW4%2Fhqdefault.jpg)
ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES Bande Annonce (2020) Laure Calamy, Comédie
ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES Bande Annonce (2020) Laure Calamy, Comédie © 2020 - Diaphana Distribution
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F5%2F51%2FTravels_with_a_Donkey_in_the_C%C3%A9vennes_-_frontispiece.jpg%2F1200px-Travels_with_a_Donkey_in_the_C%C3%A9vennes_-_frontispiece.jpg)
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Voyage avec un âne dans les Cévennes ( Travels with a Donkey in the Cévennes) est un récit de voyage de Robert Louis Stevenson paru en juin 1879. Il fit l'objet en 1925 d'une édition bibliophi...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_avec_un_%C3%A2ne_dans_les_C%C3%A9vennes