Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROMENADE

Un album de chansons de Antoine Villoutreix.

 

 

Sur cet album, qui en comporte 15, l’une des chansons, amusante et finaude, a pour sujet la recherche d’un « docteur en rimes » ! Mais, en l’écoutant et, du même coup, en découvrant Antoine Villoutreix, chanteur dont le nom m’est apparu récemment en visitant un site consacré à la chanson française (www.nosenchanteurs.eu), je me suis dit que c’est l’album tout entier qu’il fallait proposer en ce moment, tant il vient à point nommé en ces temps de crise et de morosité. Car voilà un ensemble de chansons qui font un bien fou, bien plus que les médicaments, antidépresseurs et autres. Antoine Villoutreix, retenez ce nom et, surtout, écoutez ses chansons ! Je gage que cela vous fera du bien au moral, comme on dit ! Il n’y a pas de raison de s’en priver !

Qui donc est ce chanteur, auteur-compositeur-interprète ? Sa biographie nous apprend qu’il est né en 1983 à Caen, mais que, depuis 2008, il s’est installé à Berlin. C’est là une particularité intéressante qui en fait un chanteur européen, d’autant que ses chansons sont écrites dans plusieurs langues : français, allemand, anglais et même un peu d’italien pour le refrain d’une chanson (Che posso fare) écrite en mémoire d’un séjour effectué en Toscane. Le précédent album d’Antoine Villoutreix (Paris-Berlin), le deuxième de sa discographie, célébrait précisément son attachement à ces deux villes. Le troisième, qui vient de sortir et qui s’intitule sobrement Promenade, s’ouvre peut-être encore davantage à l’autre, aux autres, il résonne tout entier comme une invitation à aimer, à contempler, à voyager, à ne jamais se replier sur soi.

L’optimisme généralement affiché par Antoine Villoutreix ne l’empêche cependant pas d’aborder, l’une ou l’autre fois, des sujets empreints de gravité. Sur son nouvel album, c’est le cas, particulièrement, de trois chansons : La Chambre, où il est question d’un homme âgé se morfondant dans une maison de retraite sans jamais avoir de visite ; Le Vacarme, qui évoque le traumatisme subi lors d’un attentat, mais aussi ce qu’on appelle la résilience ; et Gris, qui donne la parole, elle aussi, à ceux qui se sentent seuls, abandonnés, forcés d’être immobiles. Cela étant, même dans ces chansons-là, l’artiste n’accentue jamais le pathos. Les sujets graves, il les traite pudiquement, sans nullement sombrer dans l’excès de sentimentalisme, encore moins dans le désespoir.

Et puis, ces chansons viennent, en quelque sorte, en contrepoint de la plupart des chansons de l’album, aux sujets plus contemplatifs ou plus légers. Old Town et Waiting for a sign donnent aussitôt envie de fredonner, sinon de danser. Auf deinen Straßen célèbre les rues de Berlin, Regenschirm quelque chose comme le « petit coin de parapluie » cher à Brassens, Le Capitaine se plaît à évoquer un marin qui faisait rire et tenait en haleine en racontant ses aventures, La Falaise invite à contempler « l’horizon qui apaise », de préférence à deux, Le jardin municipal se délecte à explorer ce lieu où « le temps semble s’être arrêté ». Enfin, et c’est peut-être le titre emblématique de tout l’album, celui qui l’imprègne tout entier, y compris dans l’évocation de sujets graves, de son bel optimisme, dans tous les cas, Antoine Villoutreix se plaît à chanter que Ça ira mieux demain.

Un mot, enfin, de la musique et des arrangements qui d’ailleurs accentuent l’impression d’optimisme dont je viens de parler. Sauf quelques rares exceptions aux rythmes plus lents, plus contemplatifs, la plupart des chansons adoptent des tempos dansants et se parent d’arrangements musicaux irrésistibles. On peut repérer, parfois, l’influence de Brassens (dans Regenschirm ou Le Docteur en rimes), mais ce sont les sonorités country ou folk qui dominent, parfois aussi de jazz manouche. Dans tous les cas, les rythmes et les ambiances musicales sont tels qu’on est pris d’une irrésistible envie de se trémousser. Quand je vous dis que cet album fait un bien fou ! 

9/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

 

Tag(s) : #Chansons, #Musiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :