Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUTOUR DE GILLES VIGNEAULT

Un double album de chansons par Christian Camerlynck.

 

 

Sur ses albums précédents, il reprenait des titres de Léo Ferré, de Jean-Roger Caussimon ou encore de Henri Tachan. Accompagné au piano par sa complice « charmeuse de pianos » (comme l’écrivait la regrettée Anne Sylvestre), Christian Camerlynck ne propose pas moins, aujourd’hui, qu’un album de deux cd « autour de Gilles Vigneault ».

Chacun des deux cd a d’ailleurs été doté d’un titre : d’une part « Hors du temps… », de l’autre « Au gré de l’espace ». Des thèmes visités, poétisés, chantés par Gilles Vigneault au long des années et des rendez-vous avec le public. C’est un bonheur que d’entendre, parmi les si nombreuses chansons du Québécois, quelques-uns de ses titres les plus emblématiques (mais tout n’est-il pas marqué du sceau de l’excellence quand il s’agit de Gilles Vigneault ?). Quoi qu’il en soit, si Christian Camerlynck a fait un choix judicieux en reprenant des chansons parmi les plus connues (Le grand cerf-volant, Mon pays, L’hiver, Berlu, Jack Monoloy, Les gens de mon pays), il a aussi opté pour des titres restés plus confidentiels, mais qu’il donne la chance de (re)découvrir (Les outils, C’est le temps, Puis elle s’arrêta, Pendant que, J’ai mal à la terre, Le poète…). Réentendre toutes ces chansons interprétées par quelqu’un d’autre que Gilles Vigneault, par une autre voix, au demeurant belle et distincte, avec un accompagnement au piano seul, c’est une invitation à apprécier, plus encore, la ciselure des textes. D’ailleurs, dans certains cas, plutôt que de les chanter, Christian Camerlynck préfère dire l’un ou l’autre titre, par exemple J’ai mal à la terre, chanson parue sur l’un des derniers albums de Gilles Vigneault en forme d’appel à sauver notre planète qui se meurt à coup de pollutions.

Mais si ce double album a pour titre « Autour de Gilles Vigneault », c’est parce qu’y sont reprises également des chansons d’autres chanteurs, chanteuses, interprètes que notre cher Québécois. Il s’y trouve d’ailleurs deux reprises de chansons d’un autre illustre Québécois, Félix Leclerc, avec Le tour de l’île et En attendant l’enfant. Christian Camerlynck y propose également des chansons du suisse Michel Bühler (La Vague, chanson-cri sur les migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie), de Romain Didier (Se défaire, Nous mourrons riches) et de la chère et regrettée Anne Sylvestre (qui nous a quittés le 30 novembre 2020). De cette dernière, trois titres sont retenus : Pour aller retrouver ma source, Avec toi le déluge et Une sorcière comme les autres. Tout comme c’est le cas pour Gilles Vigneault, on ne goûtera jamais assez la qualité de ces textes-là. Sans négliger les mélodies ou les compositions bien sûr.

« Amis de bel ouvrage », comme disait si bien Gilles Vigneault : et c’est très exactement ce que l’on ressent à l’écoute de ce double album, autant pour les interprétations de Christian Camerlynck et Nathalie Fortin que pour chaque chanteur ou chanteuse qui sont ici rassemblés et qui, ma foi, vont fort bien ensemble.  

9/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Musiques, #Chansons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :