Un album de onze poèmes de Verlaine mis en musique et chantés par Bertrand Louis.
Suivant la trace de Léo Ferré et de bien d’autres chanteurs qui y ont trouvé leur inspiration et les ont chantés, le plus souvent, avec talent, c’est Bertrand Louis qui, à son tour, revisite, à sa manière très rock, le répertoire des génies de la poésie de langue française. Après son remarquable album de 2018 consacré à dix des poèmes des Fleurs du Mal de Baudelaire, c’est Paul Verlaine (1844-1896) qui, dans son nouvel album fraîchement sorti, est mis à l’honneur.
Encore fallait-il, pour le chanteur, opérer un choix judicieux parmi l’abondante production du grand poète. Contrairement à Baudelaire à qui on ne doit qu’un seul recueil (et quel recueil !), Verlaine en écrivit tout au long de sa vie. Elle fut relativement courte, certes, mais ce sont néanmoins quatorze recueils que le poète fit éditer jusqu’à sa mort, laissant d’ailleurs de nombreux autres poèmes qui parurent de manière posthume. Or, le parti-pris de Bertrand Louis, c’est de n’avoir puisé que dans un seul des recueils de cet ensemble volumineux. Tous les poèmes élus par le chanteur proviennent donc du recueil qui donne son titre à l’album : Chansons pour Elle.
Celles et ceux qui connaissent un tant soit peu l’œuvre de notre cher poète exprimeront peut-être aussitôt leur surprise, Chansons pour Elle ne figurant pas parmi ses recueils les plus célébrés. On prétend d’ailleurs (et je l’ai lu, plus d’une fois, sous la plume d’éminents « spécialistes ») que seuls les premiers recueils publiés par Verlaine peuvent être désignés sous l’expression « grande poésie », le reste étant d’un niveau prétendument très inférieur, sinon indigne de l’auteur des Poèmes Saturniens. On dit souvent que le meilleur de Verlaine va du recueil que je viens de citer, paru en 1866, jusqu’à Jadis et Naguère (1884) dans lequel figure Art Poétique, fleuron du génie verlainien. Eh bien, c’est l’un des mérites de l’album de Bertrand Louis que de prouver, de la plus belle des manières, que cette assertion est fausse. C’est la grâce de la mise en musique et du chant que de nous faire goûter comme il convient des bijoux de poésie que nous avions peut-être négligés jusqu’à présent.
Publié en décembre 1891, Chansons pour Elle, qui comprend vingt-cinq poèmes, a été entièrement écrit, comme l’indique son titre, à l’intention d’une femme : Eugénie Krantz, que Verlaine connaissait depuis quelques années et pour qui il éprouvait, à ce moment-là, une violente passion. Les vingt-cinq poèmes se présentent donc comme une suite de chansons célébrant l’amour et, en particulier l’amour charnel, composant une sorte de blason du corps féminin. La sensualité, parfois l’impudeur, y est omniprésente. Le mysticisme chrétien qui imprégnait totalement Sagesse (1880) semble bien loin, même s’il en reste un brin de nostalgie, celle qu’exprime le dernier poème du recueil avec son vers final : « Ô le temps béni quand j’étais ce mystique ! » (non repris sur l’album de Bertrand Louis).
Quoi qu’il en soit, si Verlaine a opté pour un titre comportant le mot « chansons », ce n’est pas par afféterie. Plus encore que dans La Bonne Chanson, recueil de 1870, les vingt-cinq poèmes de Chansons pour Elle sont réellement composés comme des textes qui appellent, en quelque sorte, la musique et l’interprétation chantée, ce qui rend particulièrement judicieux le choix opéré par Bertrand Louis. Plusieurs de ces poèmes comportent d’ailleurs un refrain. Ils ont l’aspect de chansons populaires, ce qui ne les prive nullement de leurs qualités poétiques. En somme, il ne leur manquait, si l’on peut dire, que d’être mis en musique et chantés pour être pleinement appréciés, ce qu’a, semble-t-il, parfaitement compris Bertrand Louis.
Son album se présente donc comme une fabuleuse découverte de quelques poèmes injustement méconnus de Verlaine, tout en étant un régal des points de vue musical et vocal. Une ambiance rock domine, même si le chanteur préfère, sur certains des poèmes, quelque chose de plus doux. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que, plus encore que sur l’album consacré à Baudelaire, le chanteur fait preuve d’une inventivité mélodique qui fait merveille, tout comme l’ensemble des arrangements musicaux. C’est un régal. Et quand, sur deux des titres, s’ajoute à la voix chaude de Bertrand Louis celle d’une chanteuse, Mareva Galanter, et que les voix se répondent, c’est tout simplement un enchantement. Découvrir ou redécouvrir Verlaine par ce biais-là, on ne peut pas rêver mieux !
9/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FoPOm9C7CSFQ%2Fhqdefault.jpg)
BERTRAND LOUIS - CHEMISE DE FEMME (Paul Verlaine/Bertrand Louis)
Sur un poème de Paul VerlaineSingle disponible sur les plateformes : https://bfan.link/chemise-de-femmeExtrait de l'album CHANSONS POUR ELLE (18 mars 2022 -...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FoOTQ3c3KCxA%2Fhqdefault.jpg)
Teaser 3 Enregistrement avec Mareva Galanter
Extrait de l'enregistrement de l'album de Bertrand Louis "Chansons pour elle" (sortie le 18 mars 2022)Duo "L'été ne fut pas adorable" avec Mareva GalanterRéa...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FS_SUwz_SGZc%2Fhqdefault.jpg)
Teaser1 CHANSONS POUR ELLE (Piano) 18mars2022
Extrait de l'enregistrement de l'album "Chansons pour elle"Avec Laurent Bardainne, Dominique LedudalRéalisé par Pierre Guenoun