Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMME UN LION

 

un film de Samuel Collardey.



 

On peut ne pas du tout se passionner pour le football (c'est mon cas!) et apprécier grandement ce film qui raconte l'itinéraire chaotique de Mitri, un jeune garçon de 16 ans qui ne rêve que de devenir  footballeur professionnel. Voilà précisément que, dans son village du Sénégal, un recruteur lui fait miroiter la chance de sa vie: qu'il vienne à Paris et il obtiendra un contrat au PSG, c'est sûr! Evidemment, il s'agit d'une arnaque, mais la grand-mère de Mitri se laisse duper et s'endette pour payer le voyage. Et Mitri se retrouve largué et par le recruteur et par l'entraîneur qui l'a recueilli à l'aéroport. Il est seul, abandonné, mais il ne songe pas un instant à retourner dans son pays: il serait la honte de son village!

Heureusement, l’histoire du jeune garçon ne s’achève pas de manière aussi sinistre : si sa route a croisé jusqu’ici celle d’ordures dénuées de scrupules, elle croisera aussi les routes de celles et ceux qui lui tendront la main et l’aideront à s’en sortir, même si cela doit passer par des fautes, des lâchages, des coups, de l’inattendu ! Mitri est un garçon obstiné, certes parfois paumé dans un pays et avec des gens qu’il ne connaît pas, mais ne perdant pas de vue le but qu’il s’est fixé et capable d’audace quand il le faut.

Avec un tel récit, il n’y avait rien de plus facile que de faire un mélo tire-larmes ou une fable sentimentale. Samuel Collardey a su habilement éviter ces pièges et réaliser un  film qui, constamment, sonne juste. Sa mise en scène précise et intelligente nous fait croire à une histoire qui, réalisée par quelqu’un d’autre, paraîtrait peut-être invraisemblable.

 

Luc Schweitzer, sscc

 

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :