Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIMEZ-MOI

Un album de chansons de Barbara et de Janis Joplin par Kloé Lang.

 

 

Une première écoute de cet album ne suffit certes pas pour en apprécier toutes les nuances. On sait déjà, néanmoins, qu’on va y revenir et y revenir encore. Il y a de fortes résonances dans ce parcours en chansons et en ambiances sonores, comme une invitation à emprunter les sentiers d’un voyage intérieur, celui d’une femme qui nous confie son besoin d’amour et partage quelques aspects de sa recherche de liberté. Femme libre, malgré ou en dépit des errances et des meurtrissures. Comme le furent Barbara et Janis Joplin, tant aimées par Kloé Lang, au point que c’est avec leurs chansons, en les recréant, qu’elle veut se dévoiler tant soit peu à nos sensibilités, à nos perceptions, à nos imaginations.

Car Kloé Lang, manifestement, s’est bien gardée de vouloir faire ce qu’on appelle des « reprises ». Et comment le pourrait-elle ? Les voix et les particularités vocales de Barbara comme de Janis Joplin furent telles qu’il serait inenvisageable de se mesurer à elles. Par contre, et c’est ce que fait Kloé Lang avec un indéniable talent, il est possible de s’approprier les chansons d’autrui pour les faire siennes. Kloé Lang n’imite pas, elle raconte une histoire (son histoire…) au moyen de quelques chansons bien choisies dans les répertoires de Barbara et Janis Joplin. En les écoutant, ces chansons, on a le sentiment de les redécouvrir, même celles qu’on connaissait déjà très bien. Et, si les arrangements musicaux de l’album sont toujours judicieux, faisant appel à de multiples sortes de claviers et à d’autres instruments, parfois à un chœur, c’est toujours la voix (superbe) de la chanteuse qui se détache : c’est elle qui est l’instrument primordial de cet album.

Venue du théâtre et du cinéma (elle a écrit et réalisé des courts-métrages), Kloé Lang propose son premier album de chansons, conçu sur la base d’un spectacle (qu’à l’écoute de l’album, on est très désireux de voir un jour !). Chansons-voyage, ou voyage en chansons, qui font surgir des images mentales (avant même qu’on ait vu les quelques clips réalisés sur l’un ou l’autre des titres). Voyage en mots et en maux, ceux que chantait Barbara et que Kloé Lang se réapproprie avec une sorte d’évidence (sans doute parce que, derrière ces mots, il y a du vécu). « Je cherche un homme », nous dit-elle pour commencer, non sans malice, avant de chanter la solitude, le mal de vivre (et la joie de vivre, qui survient à la fin de la chanson),  l’amour qui ne dure pas (ou qui dure au prix d’une séparation). Tout ici sonne juste, y compris lorsque Kloé Lang se risque à chanter en anglais (sur des chansons de Janis Joplin). « Aimez-moi », s’amuse-t-elle, en fin de compte, à chanter. « Aimez-moi démesurément ! ». Sur ce point, Kloé Lang, soyez totalement rassuré : c’est le cas !  

9/10

 

                                                                                                   Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Chansons, #Musiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :