Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à la menace insupportable que représente, pour tous les esprits libres, une éventuelle élection de Marine Le Pen à la Présidence de la République, et en dépit du silence consternant, inacceptable, de l’épiscopat français, inerte, incapable de se prononcer clairement (sans doute pour ne pas déplaire aux 40% de catholiques ayant voté à l’extrême-droite au premier tour), je me crois tenu de ne pas me dérober comme ces derniers, ce pourquoi j’écris en lettres majuscules : NON À MARINE LE PEN ! Ce « non » n’équivaut évidemment pas à un blanc-seing en faveur d’Emmanuel Macron, mais, tout en réaffirmant les exigences qu’il nous paraît nécessaire de prononcer avec force (entre autres, l’obligation de prendre en compte, de manière radicale, la transition écologique), face au choix qui s’impose à nous, il n’y a pas à hésiter : pour battre Marine Le Pen, il faut voter Emmanuel Macron, sans état d’âme !

Pour aller plus loin dans la réflexion et dans la détermination à laquelle je veux inviter, je propose la lecture de l’interview d’Ariane Mnouchkine, parue sur le site de Télérama. Comme le dit très bien, la directrice du Théâtre du Soleil : « On n’essaie pas Marine Le Pen ! On n’essaie pas le fascisme ! » D’autres pays en ont fait ou en font encore la triste expérience, que ce soit aux États-Unis avec Trump, au Brésil avec Bolsonaro, en Hongrie avec Orban et dans d’autres pays. À chaque fois, ce sont les libertés qui ont été mises à mal, ainsi que la culture, l’écologie, le respect d’autrui, l’accueil des migrants, etc. Voulons-nous cela pour la France ? Pas moi ! Et je me crois tenu de le dire haut et fort !

 

https://www.telerama.fr/debats-reportages/on-n-essaie-pas-marine-le-pen-on-n-essaie-pas-le-fascisme-le-plaidoyer-d-ariane-mnouchkine-7009875.php

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

 

 

 

 

Tag(s) : #Billet d'humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :