Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MAMAN ET LA PUTAIN

Un film de Jean Eustache.

 

 

J'ai enfin trouvé le temps de visionner mon enregistrement de "La maman et la putain" diffusé récemment sur Arte en hommage à Bernadette Lafont. Un film de 3h30 que je n'ai pas vu passer! On l'aura compris, je me range résolument dans le camp des laudateurs de ce film qui mérite amplement le titre de chef d'oeuvre.
Une fois de plus, les arguments que mettent en avant les détracteurs de ce film me semblent au contraire compter parmi les atouts, parmi les points forts de l'oeuvre. En disant cela, je pense en particulier à ce que certains appellent le "parler-faux" dont use et abuse, paraît-il, Jean-Pierre Léaud. Mais ce "parler-faux" est précisément ce qui convient parfaitement à un tel film, ce qui le rend non seulement supportable mais génial. C'est un film qui repose essentiellement sur les dialogues, sur une surabondance de dialogues. Si les acteurs "parlaient vrai" on peut parier qu'une bonne partie des dialogues se perdrait, serait inaudible. Mais au contraire le "parler-faux" permet de ne pas perdre une miette des dialogues et de les savourer comme il se doit! Car ces dialogues sont extrêmement bien écrits, ils regorgent d'ironie et d'humour et de répliques cultes! De plus ils sont servis par des acteurs et actrices qui savent les mettre en valeur (et c'est le cas, surtout, de Jean-Pierre Léaud - extraordinaire). Du coup, tout le film est un régal, on ne se lasse pas, c'est un plaisir de tous les instants. Le film est aussi bien écrit que les meilleures pièces de théâtre. En règle générale, je n'aime guère les films très bavards, mais il y a des exceptions: quand les dialogues sont aussi bien écrits que dans "La maman et la putain" cela devient évidemment un immense plaisir!
C'est, je crois, la première fois que je voyais ce film et je le range sans hésiter parmi ce que j'ai vu de mieux, dans la catégorie des chefs d'oeuvre!

9/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films, #Films de patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :