Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVOIR PARIS

Un film de Alice Winocour.

 

 

Que faut-il invoquer pour parler de ce qui est arrivé à Mia (Virginie Efira, dans un rôle qu’elle incarne avec une stupéfiante justesse) ? La fatalité ? Le hasard ? Le destin ? Un simple concours de circonstances ? Un soir, après avoir exercé son métier de traductrice de russe, elle retrouve Vincent (Grégoire Colin), l’homme avec qui elle vit, pour y dîner dans un restaurant parisien. Au cours du repas, son compagnon, médecin de profession, prétextant une urgence, la laisse seule. Un peu plus tard, ayant elle-même quitté le restaurant, elle circule à moto quand, subitement, une forte averse se met à tomber. Mia préfère s’arrêter pour aller s’abriter dans un café de la place de la République. Et c’est précisément là, dans ce café, que, quelques minutes plus tard, a lieu une attaque terroriste : un homme, fortement armé, se met à abattre, l’une après l’autre, toutes les personnes présentes, clients et membres du personnel de service.

Ce sont les attentats du 13 novembre 2015, qui avaient causé la mort de 130 personnes dans des cafés et dans la salle de spectacle du Bataclan, qui ont servi de base à la réalisatrice Alice Winocour, et ce pour une bonne raison : son propre frère faisait partie de ceux qui étaient présents au Bataclan en cette nuit tragique. Par l’intermédiaire de ce dernier, la cinéaste a pu s’inspirer de plusieurs témoignages d’autres personnes survivantes pour réaliser un film se concentrant sur le travail de reconstruction vécues par elles à la suite de l’attentat.

Or, se reconstruire, pour celles et ceux qui ont connu un tel traumatisme, cela ne peut se faire tout seul. C’est, précisément, ce qu’expérimente Mia qui, après avoir pris le temps d’un retrait nécessaire à la campagne, une fois de retour à Paris, éprouve le besoin de rencontrer ceux qui, comme elle, ont survécu au drame. C’est d’autant plus important pour Mia que le choc lui a fait oublier le déroulement précis des événements. Or, il lui paraît de plus en plus nécessaire d’en reconstituer l’enchaînement, tout comme de retrouver certains des protagonistes avec qui elle a subi la tragédie.

C’est ainsi qu’elle entre en contact avec Thomas (Benoît Magimel) qui, le soir du drame, fêtait son anniversaire à une table voisine de la sienne et qui fut grièvement blessé aux jambes, tout comme elle rencontre d’autres rescapés de la tragédie, entre autres une femme qui l’accuse de s’être enfermée dans les toilettes du café et d’avoir refusé d’ouvrir à d’autres clients qui voulaient s’y réfugier. Qu’y a-t-il de véridique dans une telle accusation ? Mia, quant à elle, voit plutôt ressurgir l’image d’un homme qui, probablement, était un des employés des cuisines de l’établissement et qui s’était rapproché d’elle pour lui tenir la main. Mia, dès lors, n’a de cesse de vouloir retrouver la trace de cet homme, volatilisé comme tous les autres employés des cuisines qui survécurent, pour la bonne raison qu’ils étaient tous des sans-papiers.  

A partir de ces éléments, au moyen de ces personnages, auxquels il faut en rajouter quelques autres, en particulier une jeune fille dont les parents sont morts dans l’attentat, Alice Winocour réalise un film choral vibrant d’intensité et d’authenticité, et sans jamais tomber dans l’émotion facile, mais en donnant la parole à plusieurs des protagonistes et pas seulement à Mia (même si son personnage est privilégié).  Plus rien ne peut être comme avant, pour celles et ceux qui ont survécu au drame, et il leur est difficile d’intégrer les autres, y compris leurs proches, dans leur travail de reconstruction. Ainsi de Mia avec son compagnon Vincent. Mais entre Mia et Thomas, entre Mia et la jeune fille qui a perdu ses parents et qui s’est mise en quête des derniers instants vécus par ces derniers, quelque chose se joue, se noue, entrouvrant la porte vers ce qu’on nomme résilience.  

8/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films, #Drame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :