Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE VITE

Un roman de Brigitte Giraud.

 

 

Que ne ferait-on pas avec des si ? On peut tout imaginer, on peut tout refaire et tout recommencer avec des si. On peut aussi, comme dans ce livre de Brigitte Giraud, établir une litanie des si, de tous les si qui, si seulement l’un d’eux avait été effectif, auraient empêché la mort de quelqu’un. Car c’est bien le propos de l’autrice que d’examiner la longue liste des circonstances, des événements et des décisions prises qui, au bout du compte, se sont soldés par la mort accidentelle de son mari Claude, le 22 juin 1999, laissant Brigitte sidérée.

Vingt ans plus tard, tout est encore là, gravé en elle, tout l’enchaînement des conditions qui ont conduit à la mort de Claude, un matin où, plutôt que de se servir de sa propre moto, il décida, personne ne peut dire pour quelles raisons, d’utiliser celle du frère de Brigitte, un engin d’origine japonaise (et d’ailleurs interdit au Japon !), ayant la réputation, chez les motards, d’être particulièrement dangereux. Claude y perdit la vie, d’avoir voulu essayer cette machine qui ne devrait rouler que sur des pistes homologuées.

Ah ! Si les Japonais n’avait pas pris la funeste décision de commercialiser ce type de moto en dehors de leur propre pays ! Et si Brigitte ne s’était pas obstinée à vouloir quitter son appartement du centre de Lyon !  Si elle n’avait pas eu un coup de cœur pour une maison avec garage ! Si elle ne l’avait pas achetée ! Si elle n’en avait pas eu les clés à l’avance ! Si son frère n’avait pas voulu laisser sa moto dans le garage ! Et si, et si, et si…

Cette litanie des si, Brigitte Giraud ne l’établit pas et n’en raconte pas les détails pour s’auto-culpabiliser, mais bien plutôt comme une sorte d’enquête, peut-être libératrice. Après tout, son histoire ne s’harmonise-t-elle pas avec celles de beaucoup d’hommes et de femmes qui pourraient, eux aussi, ruminant un événement tragique de leur passé, énumérer leur propre liste de si ? D’ailleurs, en optant pour un style sobre et en se racontant comme on ferait des confidences à des amis, Brigitte Giraud peut être sûre non seulement de susciter l’attention des lecteurs mais de trouver en eux des résonances, celles d’hommes et de femmes qui voudraient, eux aussi, attraper un peu du bonheur de vivre avant qu’il ne soit trop tard.  

8/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Livres, #Romans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :