Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HORS-SAISON

Un film de Stéphane Brizé.

 

Après sa trilogie de films sur le monde du travail (La Loi du Marché en 2015, En Guerre en 2018 et Un Autre Monde en 2021) ainsi que son adaptation (réussie) d’un roman de Maupassant (Une Vie en 2016), Stéphane Brizé semble vouloir explorer à nouveau, comme à ses débuts, un autre genre, celui du mélodrame, en nous contant une histoire on ne peut plus rebattue.

De plus, il le fait en prenant bien son temps, en étirant exagérément les scènes censées nous familiariser avec le personnage de Mathieu (Guillaume Canet), puis avec celui d’Alice (Alba Rohrwacher), ainsi qu’avec le cadre choisi, celui d’une station de thalassothérapie, avec son hôtel, et une certaine atmosphère qui confine à l’ennui.

Guillaume Canet n’a pas eu à faire de grands efforts pour jouer Mathieu, puisqu’il s’agit de son propre rôle dans la vie, celui d’un acteur à succès, mais, il est vrai, passant par une crise (il a abandonné une troupe de théâtre, ne se sentant pas prêt pour passer du cinéma aux planches) et, de ce fait, ayant besoin de se mettre à l’écart, d’où le séjour en thalassothérapie.

Quoi qu’il en soit, c’est cette villégiature qui occasionne ses retrouvailles avec Alice, une femme qu’il a aimée une quinzaine d’années auparavant avant de la quitter. Alice est à présent mariée et mère de famille. Qu’à cela ne tienne, ces retrouvailles, comme il fallait s’y attendre, donnent lieu à quelques larmes, quelques explications sur ce qui s’est passé jadis et, bien sûr, à un retour de flammes dont on sait bien qu’il ne pourra perdurer.

Ce scénario, somme toute plutôt banal, Stéphane Brizé parvient, mais dans la deuxième partie de son film seulement, à le rendre touchant, surtout à partir de la séquence la meilleure de tout le film, celle d’un mariage entre deux femmes d’un âge avancée (l’une d’elle est une amie d’Alice). C’est alors seulement que le film suscite l’intérêt, mais il aura fallu, auparavant, supporter l’ennui, celui même qui accable son personnage principal ! 

6,5/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Mélodrame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :