Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ESPRIT COUBERTIN

Un film de Jérémie Sein.

 

Ce n’est sûrement pas un hasard du calendrier si, alors que la flamme olympique arrive dans notre pays, ce film est programmé sur nos écrans. Cela étant, L’Esprit Coubertin ne prétend aucunement être un film à la gloire de l’Olympisme, mais plutôt une comédie dont on espère qu’elle n’est pas prémonitoire.

Dans le long-métrage de Jérémie Sein, en effet, alors que les Jeux Olympiques ont bel et bien lieu à Paris, la France peine à remporter des médailles, au point de se situer à une place très médiocre dans le classement, derrière la Belgique ! Aucune médaille d’or n’a été remportée par la France, mais il reste un espoir, en compétition de tir, et cet espoir repose sur le talent de Paul Bosquet (Benjamin Voisin).

Cela fait quinze ans que Paul Bosquet se prépare à cette compétition (il a raté deux olympiades à cause de circonstances indépendantes de sa volonté), stimulé par son coach Sonia (Emmanuelle Bercot), inénarrable en sempiternelle mâcheuse de chewing-gum.

Avec ses lunettes, son bouc, son look, sa gaucherie, Paul Bosquet n’a pas vraiment l’allure d’un athlète. Quand il arrive au village olympique, non seulement son allure tranche avec celle des autres sportifs mais, de plus, il se met aussitôt à multiplier les maladresses. Il faut dire que, si Paul est un champion dans son domaine, le tir, pour ce qui concerne sa vie publique ou intime, il se comporte comme quelqu’un d’immature et de particulièrement malhabile.

Or, une partie du village olympique ayant été envahie par des punaises de lit, Paul est contraint de partager une chambre avec Jakob (Rivaldo Pawawi), un nageur venu de sa lointaine île du Vanuatu. Les deux hommes sont aux antipodes l’un de l’autre sur tous les plans. Autant Paul est complexé et empoté, entre autres avec les femmes, autant Jakob est à l’aise et reçoit fréquemment une femme dans son lit ! Il faut dire que la plupart des athlètes français font de même, passant beaucoup de leur temps à faire la fête et à coucher les uns avec les autres.

Néanmoins, au fil du temps, quelque chose change entre Paul et Jakob en même temps que le film adopte un ton plus politique. Si certains veulent récupérer les Jeux à leur seul profit, d’autres ont de légitimes messages à transmettre. C’est le cas de Jakob qui aimerait bien que sa présence aux JO soit l’occasion de parler de son île en danger, du fait de la montée des eaux de l’océan. C’est, à mon avis, cette teinte politique qui occasionne les meilleures séquences du film (et sa fin surprenante). L’humour dont se targue le film ne fait jamais rire aux éclats, il faut le dire. Mais la revendication de l’athlète du Vanuatu, elle, mérite d’être entendue ! 

6,5/10

 

                                                                                                   Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Comédie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :