Un film de Leos Carax.
Au départ de ce film d’une quarantaine de minutes, il y a une commande du Centre Pompidou pour une exposition qui, en fin de compte, ne s’est jamais tenue. La question posée au cinéaste était la suivante : « Où en êtes-vous, Leos Carax ? ». La réponse nous est donnée, elle tient en ces quarante minutes et prend une forme de collage, si l’on peut dire, à la manière des derniers films de Jean-Luc Godard.
L’exercice pourrait être fastidieux. Mais non, au contraire, tout va vite, trop vite peut-être, mais au moins on ne risque pas de se lasser. Et puis, dans ce montage composé d’images et d’extraits de films de Leos Carax lui-même comme d’autres réalisateurs, se mêlent des sentiments ambivalents qui sont ceux de notre nature humaine, ceux que l’on peut éprouver au spectacle du monde. C’est à la fois joyeux et mélancolique.
Leos Carax s’amuse tout en prenant en compte les horreurs du monde. Il fait raconter la Shoah comme un conte à faire peur aux enfants avant de faire défiler sur l’écran une série de sinistres dictateurs, de Hitler jusqu’à Poutine. Mais il y a de tout dans ce patchwork : la magie du cinéma bien sûr, avec Murnau, Fritz Lang, Charlie Chaplin et d’autres, la ronde horrible des dictateurs, Léo Ferré, David Bowie, des chats et des chiens, les Femen, la fille de Carax, une marionnette et plein d’autres choses encore.
Il faut se laisser captiver et prendre au vol quelques éclats de pertinence et d’intelligence comme quand Carax (sur un extrait de L’Aurore, chef d’œuvre de Murnau) rappelle que les vieilles caméras de jadis étaient, en quelque sorte, le regard de Dieu, ce qui n’est plus le cas avec les appareils d’aujourd’hui. Ou encore, à la fin du film, quand Carax plaide pour une caméra qui clignerait comme le font nos yeux pour ne pas se dessécher !
8/10
Luc Schweitzer
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F3kS9EsL5L5E%2Fhqdefault.jpg)
C'EST PAS MOI de Leos Carax - Bande-annonce officielle
Découvrez la bande-annonce de C'EST PAS MOI de Leos Carax, en Sélection Officielle au @festivaldecannes ! Un film au format libre, un autoportrait, qui revisite plus de 40 ans de la filmographie de