Ce trimestre 1987 fut marqué par de belles, d'intenses découvertes:
Ce fut le cas à la lecture de Christine Lavransdatter, la trilogie écrite par Sigrid Undset entre 1920 et 1922 et dont l'intrigue raconte l'histoire d'une femme du XIVe siècle.
Ce fut le cas à la lecture d'un recueil de poésies de René-Guy Cadou, poète qui fut dès lors pour moi compté parmi ceux qui me tiennent le plus à coeur.
Ce fut le cas à la lecture de deux ouvrages d'Hubert Reeves que je lus à la suite d'un cours du Centre Sèvres et d'une conférence, en ce même lieu, de l'astrophysicien en personne. J'éprouvais déjà depuis longtemps une grande fascination pour l'observation de l'univers et les découvertes des scientifiques. Hubert Reeves me donnait le sentiment d'y comprendre un peu davantage quelque chose.
Ce fut le cas aussi avec Thomas Mann dont j'allais lire avec passion tous les grands romans.
Et ce fut le cas, d'une manière particulière, avec Ulysse de James Joyce, d'autant plus que je lus ce roman dans un lieu - comment dire? - décalé par rapport à son contenu. J'avais l'habitude d'emmener partout avec moi au moins un livre de littérature, roman ou autre, même quand je séjournais dans une abbaye (sans oublier ma Bible, que l'on se rassure!). Mais j'aimais ce contraste entre le silence et les offices monastiques d'une part et la confrontation avec le monde, par le biais des livres, d'autre part. Pour moi, c'était une bonne chose que ce choc entre deux réalités qui paraissent antagonistes mais qui ne le sont peut-être pas autant qu'on croit. Avec Ulysse, je fus particulièrement servi!!! Je n'avais aucune idée du contenu de cet ouvrage quand je décidai de le prendre avec moi. Je fus surpris en le lisant, c'est le moins, mais bientôt agréablement surpris. Je perçus vite l'incroyable originalité de ce roman inclassable. Je le lus non seulement sans faiblir mais avec une sorte de gourmandise. Qu'un écrivain ait pu coucher sur le papier les pensées intérieures, les monologues les plus intimes et les plus inavouables de ses personnages me laissa pantois! Et je me dis aujourd'hui qu'il faudra tôt ou tard que je le relise....
Janvier :
- Zoé Oldenbourg : La pierre angulaire
- J. M. Perrin : Catherine de Sienne
Février :
- James Joyce : Ulysse
- François Ribadeau Dumas : Histoire secrète de la Lorraine
- Jean Stern : Bible et tradition chez Newman
Mars :
- René-Guy Cadou : Hélène ou le Règne végétal
- Eusèbe de Césarée : Histoire ecclésiastique
- Sentences des Pères du désert.
- Sigrid Undset : Christine Lavransdatter
Avril :
- Joseph Conrad : Un paria des îles
- Julien Green : Les pays lointains
- René Plantier : Max Jacob
Mai :
- Daniel Defoe : Moll Flanders
- Maurice Maeterlinck : Le trésor des humbles
- Régine Pernoud : Pour en finir avec le Moyen Âge
- Hubert Reeves : Patience dans l’azur
- Hubert Reeves : L’heure de s’enivrer
- Villiers de l’Isle Adam : Claire Lenoir et autres contes insolites
Juin :
- Honoré de Balzac : Les Paysans
- Henri Bosco : L’Épervier
- Chateaubriand : Itinéraire de Paris à Jérusalem
- Robert Desnos : Fortunes
- Thomas Mann : La mort à Venise.