Un film de Mati Diop.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », se demandait Alphonse de Lamartine dans l’un de ses poèmes. La question peut être posée, réellement posée, à propos des œuvres d’art volées par la France au Bénin, anciennement le Dahomey, durant la période coloniale. Mati Diop, cinéaste franco-sénégalaise, quoi qu’il en soit, donne une voix à l’une des statues, parmi les 26 trésors du musée du quai Branly que la France a restitués au Bénin en novembre 2021. Cette statue, c’est celle du roi Ghézo, et la réalisatrice la fait parler, non pas en français mais en fon, langue parlée par une majorité de Béninois. Elle témoigne ainsi de la nuit dans laquelle elle a été plongée en étant arrachée à son pays, à sa terre, pour séjourner si longtemps en pays étranger.
Dahomey, le film, ours d’or au festival de Berlin, est donc un documentaire mêlé d’éléments fictionnels. La réalisatrice et son équipe ont suivi le parcours des objets rendus au Bénin, 26 seulement parmi les centaines d’autres qui sont encore en France. Le geste est important, il est historique, mais quel est sa véritable portée ? Ne s’agit-il pas d’un événement servant à une forme de propagande politique plus qu’à autre chose ?
La partie la plus intéressante du film de Mati Diop a lieu à Cotonou où de jeunes étudiants béninois échangent et débattent sur les enjeux de cette restitution avec une grande lucidité. Que faire des objets rendus par la France ? Les mettre dans un musée, ne serait-ce pas copier une pratique typiquement occidentale ? Les jeunes Béninois veulent se réapproprier leur culture volée par les colons. Ce ne sont pas seulement des objets que la France a dérobés, ce sont la langue, la culture, les traditions, la religion… Les questions posées dans ce film ne concernent pas que le Bénin, mais l’ensemble des pays autrefois colonisés, en Afrique et sur d’autres continents. Si l’on en juge par les débats des jeunes étudiants béninois, cette prise de conscience est réelle. Mais pourra-t-elle déboucher sur de véritables changements, sur une véritable réappropriation de tout ce que les ex-colonisateurs ont spolié ?
8/10
Luc Schweitzer
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F9lKKued7Dyk%2Fhqdefault.jpg)
DAHOMEY de Mati Diop - Bande-annonce officielle
Découvrez la bande-annonce de DAHOMEY de Mati Dior, Ours d'Or 2024 à la Berlinale ! Synopsis : Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s'apprêtent à quitter Paris pour être rapatri...