Un film de Lucie Prost.
Son premier long-métrage, la réalisatrice Lucie Prost a tout naturellement choisi de le tourner chez elle, dans sa région d’origine, du côté du Jura, dans le Haut-Doubs. Elle sait en montrer les beautés, mais les beautés fragiles et menacées par des projets d’exploitation des sols potentiellement dangereux pour l’équilibre écologique.
Au début du film cependant, quand nous découvrons Léo (Finnegan Oldfield), nous ne sommes pas dans le Jura mais à Berlin. C’est là que le jeune homme s’en est allé, afin de s’éloigner du lieu où son père agriculteur s’est suicidé. Néanmoins, le voilà contraint de revenir dans le Haut-Doubs pour des questions d’héritage. Il y retrouve ses proches, sa mère (Florence Loiret-Caille), son espiègle petite sœur, son cousin (Andranic Manet) et des amis. Les terres agricoles héritées de son père, Léo projette de les vendre à une entreprise de recherche de métaux rares qui a déjà commencé de creuser dans la région. Mais, du côté de la famille et des amis de Léo, l’on s’oppose à ces forages. De plus, voilà que le jeune homme, qui aime se baigner dans la rivière locale, observe des comportements bizarres chez les truites, les farios très exactement, variété de truites abondantes dans ce cours d’eau. Au point que Léo se convainc qu’elles sont en voie de mutation. Ne serait-ce pas la pollution générée par l’exploitation des mines qui serait à l’origine de ce phénomène inquiétant ?
Ce sujet, ou ces sujets, car aux questions écologiques se rajoutent celles du malaise agricole et du deuil, la réalisatrice les maîtrise plutôt bien, osant même des scènes qui sont aux frontières du fantastique. Quant à Finnegan Oldfield, il compose très justement son rôle, celui d’un garçon déprimé, déstabilisé par ses propres failles et, néanmoins, capable d’une certaine détermination. Ses scènes de complicité (parfois un peu houleuse) avec sa petite sœur sont particulièrement les bienvenues.
7,5/10
Luc Schweitzer
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FxRSEI8LptmY%2Fhqdefault.jpg)
FARIO Bande Annonce (2024) Finnegan Oldfield, Olivia Côte
Nouvelle date de sortie : le 23 octobre au cinéma. FARIO Bande Annonce (2024) Finnegan Oldfield, Olivia Côte © 2024 - Paname Distribution