Un film de Kirill Serebrennikov.
Après Leto, La Fièvre de Petrov et La Femme de Tchaïkovski, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov se risque à adapter la biographie écrite par Emmanuel Carrère racontant le destin hors normes d’Edouard Limonov, personnage hautement singulier, bourré de contradictions et, sans doute, animé par un orgueil incommensurable. L’ambiguïté de cet homme, le cinéaste russe la met en évidence en s’appuyant sur l’interprétation ébouriffante de l’acteur Ben Wishaw. Le film, boursouflé, s’il n’est pas sans défauts inhérents au sujet même qu’il veut traiter, traduit cependant plutôt bien quelque chose de notre temps, un temps qui semble bénéfique à ceux qui osent tout, surtout dans le registre du pire.
Voici donc le parcours chaotique d’un homme qui a vécu plusieurs vies successives, celle d’un écrivain, d’un poète, d’un exilé, d’un sdf, d’un majordome, d’un dissident, d’un leader politique et que sais-je encore… Serebrennikov a probablement reconnu en ce personnage un prototype de ce à quoi ressemble son pays, la Russie. Limonov n’a d’ailleurs rien d’un héros, au contraire, il est antipathique à souhait, ce qui, évidemment, rend quelque peu pénible la vision du film, même si la mise en scène ne manque pas de clinquant.
Le réalisateur a néanmoins, semble-t-il, trouvé suffisamment fascinant ce parcours incroyablement désordonné, allant de l’Ukraine des années 60 à la Russie des années 90 en passant par New-York et Paris. À ce sujet, on pourra tout de même trouver bizarre que tout le film soit en anglais, même quand on est en Ukraine ou en Russie. L’homme qui expérimente ces mille vies trouve le moyen de devenir crypto-fasciste suppôt de Poutine alors qu’il a commencé son itinéraire comme un dandy punk se targuant d’être un grand poète ! À y réfléchir, est-ce si contradictoire que cela ? En fin de compte, ce Limonov n’a-t-il pas été guidé, dans tous ses choix, par une seule chose : son orgueil, son incommensurable orgueil ?
7/10
Luc Schweitzer
Limonov. La Ballade - Bande-annonce officielle HD
Un film de Kirill SEREBRENNIKOV, avec : Ben WHISHAW, Viktoria MIROSHNICHENKO, Tomas ARANA... Au cinéma le 4 décembre / https://www.pathefilms.com/fr/films/limonov-la-ballade/ Militant ...