Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VERS UN PAYS INCONNU

Un film de Mahdi Fleifel.

 

Film dramatique aux allures de thriller, Vers un pays inconnu raconte l’histoire de Chatila (Mahmood Bakri) et Reda (Aram Sabbah), des cousins, tous deux originaires de Palestine et désireux d’aller en Allemagne alors qu’ils sont bloqués à Athènes, sorte de piège ou de prison, qui n’est pas encore tout à fait l’Europe selon eux et dont ils veulent à tout prix s’échapper tout comme de nombreux autres migrants. Pour ce faire et pour pouvoir survivre, Chatila et Reda n’hésitent ni à voler ni à imaginer des combines qui n’ont rien de reluisant. Le film de Mahdi Fleifel est exempt de toute illusion : du côté des migrants, d’une manière générale, c’est le règne du « chacun pour soi » qui prévaut. C’est à celui qui sera le plus malin, sinon le plus dénué de scrupules, pour parvenir à ses fins : quitter la Grèce pour gagner un autre pays d’Europe (l’Allemagne pour ce qui concerne Chatila et Reda).

Cela étant, le réalisateur prend grand soin de distinguer les caractères et les personnalités de chacun des deux principaux protagonistes du film. C’est Chatila qui fait figure de meneur, c’est lui le plus entreprenant, c’est lui aussi qui est prêt à tous les stratagèmes pour pouvoir obtenir les faux passeports qui sont les sésames pour aller en Allemagne. Chatila espère y parvenir, s’y établir et y faire venir sa femme et son enfant qui sont restés au Liban. Reda, quant à lui, paraît plus fragile, plus inquiet, plus soucieux des autres mais également fortement marqué par une addiction à la drogue.

Au fil de leurs aventures, tous deux se lient néanmoins avec un garçon de treize ans, lui aussi réfugié et souhaitant rejoindre sa tante en Italie ainsi qu’avec Tatiana, une Grecque qui prend une place particulière dans leur histoire. Le film aborde, à la manière d’un docu-fiction, les conditions de vie précaire des réfugiés, leur nécessaire cohabitation, sans oublier l’incontournable caïd qu’il faut payer pour obtenir les précieux faux passeports.

Le scénario égrène avec réalisme les obstacles auxquels sont confrontés Chatila et Reda. La mise en scène, elle, suggère habilement l’enfermement des deux protagonistes, l’accumulation des impasses dans lesquelles ils se fourvoient au risque de mettre en danger la vie d’autrui et la spirale d’espoirs et de désillusions qui les emprisonne.   

7,5/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Drame, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :