Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SHÉHÉRAZADE

Un film de Jean-Bernard Marlin.

 

 

Encore une histoire de petits délinquants marseillais ! Telle est la réaction qu’on peut avoir à la lecture du résumé de ce film. De fait, Jean-Bernard Marlin raconte le parcours de Zachary, 17 ans, qui, dès la première scène, sort d’un centre de détention pour mineurs avec l’obligation de rejoindre un foyer où il sera accompagné par une éducatrice. Or le garçon ne l’entend pas de cette oreille et profite de la première occasion pour s’échapper. Son but initial est de retrouver sa mère dont on lui a pourtant affirmé qu’elle ne peut l’accueillir. Et, en effet, lorsque Zachary réussit à la voir et à lui parler, elle lui fait comprendre sans tarder que, dans l’immédiat en tout cas, il ne peut rester chez elle.

C’est vers les quartiers populaires de Marseille, là où se concentrent les délinquants et les prostituées, que Zachary se dirige donc. Et c’est là qu’il rencontre Shéhérazade, toute jeune prostituée, dont, petit à petit, il va devenir le proxénète. Avec la complicité de la jeune femme. Une rencontre et une connivence qui vont bouleverser la vie et la destinée de Zachary. Car c’est là ce qui différencie ce film de tous ceux qu’on a déjà pu voir sur ce sujet de la délinquance juvénile. Il se passe quelque chose d’inhabituel entre Zachary et Shéhérazade, comme si tous deux franchissaient un interdit. Et c’est ce lien qui conduit inéluctablement à de la violence certes mais aussi, curieusement, à un espoir sinon de rédemption en tout cas de conversion.

Cette histoire, Jean-Bernard Marlin la filme avec réalisme, la rendant ainsi totalement crédible. Les acteurs, tous non professionnels et tous admirables, renforcent par leur jeu la vraisemblance du récit. Pas de chichis, mais la certitude que, oui, en effet, certaines rencontres orientent la vie vers des chemins inattendus.

7/10

 

                                                                                   Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :