un film de Darren Aronofsky.
Je craignais le pire et je ne me suis pas trompé! Il faut dire que les récits bibliques agrémentés à la sauce hollywoodienne donnent rarement quelque chose de fameux. Ce film ne fait pas exception: ce n'est qu'un blockbuster sans intérêt!
Que reste-t-il du récit du Déluge tel qu'il est raconté dans la Bible? Pas grand chose, à vrai dire. Tout est passé à la moulinette du réalisateur afin de donner un spectacle naïf, absurde, ridicule. Les effets spéciaux n'y changent rien ou plutôt ne font qu'accentuer la sottise d'une intrigue tirée par les cheveux. Soyons juste, il y a bien quelques séquences réussies, mais la plupart sont ou laides, ou bâclées ou ratées. Les allusions à Adam et Eve sont d'une naïveté confondante. Le récit de la Création du Monde raconté par Noé et vu en accéléré est à la fois laid et bâclé. Tout le reste, ou presque, est à l'avenant, le pompon revenant à ces stupides et laides créatures appelées "veilleurs" si je ne me trompe et qui sortent de je ne sais où. A se tordre de rire!
Quant à Noé, le voilà transformé en un grotesque tyranneau qui découvre in extremis qu'il est aussi capable d'aimer. Que de bêtises! Il faudrait décerner au réalisateur la palme de l'adaptation biblique la plus raté qui soit! On ne serait pas loin de la vérité.
Quand je pense que Russell Crowe souhaitait montrer cet absurde pensum au Pape François, espérant avoir droit à sa bénédiction! Décidément, il y en a qui n'ont pas peur du ridicule!
1/10
Luc Schweitzer, sscc