un film de Miguel Gomes
Ce film n'est pas fait pour les spectateurs paresseux, pour ceux qui se contentent de consommer des images animées et qui n'en demandent pas davantage.
Le portugais Miguel Gomes exige du spectateur qu'il fasse un petit effort, qu'il se laisse surprendre et, d'une certaine façon, envoûter. "Tabou" est filmé dans un superbe noir et blanc et se divise en un prologue et deux parties intitulées "Paradis perdu" et "Paradis". La première partie est particulièrement exigeante: on y découvre, à Lisbonne, deux dames âgées, Aurora et Pilar... Mais c'est la deuxième partie qui enchante et qui fascine: elle nous entraîne au Mozambique, sur les pas d'Aurora qui, alors qu'elle était l'épouse d'un colon, a vécu un amour interdit avec un aventurier. Or cette deuxième partie est filmée presque comme un film muet: pas tout à fait cependant car tout est raconté par une voix off, et les sons , les bruits de la nature, les chants des autochtones, etc., se font entendre.
Miguel Gomes a non seulement imaginé et réalisé un film splendide, mais il rend le plus bel hommage au cinéma, et en particulier au cinéma muet et ce d'une manière beaucoup plus intelligente et beaucoup plus originale que Michel Hazanavicius avec "The Artist"!
9/10
Luc Schweitzer, ss.cc.