Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE FRONT RUNNER

Un film de Jason Reitman.

 

À la fin de ce film qui relate la campagne à la primaire démocrate de Gary Hart en 1988, celui-ci, fort bien interprété par Hugh Jackman, cite une phrase prémonitoire de Thomas Jefferson : « Je tremble pour mon pays, quand je pense que nous pourrions finir par avoir les dirigeants que nous méritons. » Comment ne pas penser, en entendant cela, à l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump ? L’allusion est on ne peut plus claire.

Gary Hart, lui, était d’une autre envergure que le président actuel. Il avait tout pour être comparé à Kennedy, le charisme, de bonnes intuitions politiques, du franc parler et même du charme. Tous les feux étaient au vert, tout indiquait qu’il serait élu haut la main, il caracolait en tête de tous les sondages.

Or, malgré toutes ses qualités et toutes ses intuitions, il y a un paramètre que négligea Gary Hart, dont il ne tint pas compte, parce qu’il n’imaginait pas une seconde que ce paramètre pourrait lui être fatal. C’était celui de sa vie privée et, en particulier, de ses relations avec une jolie jeune femme qu’il n’hésita pas à faire venir à son domicile. Or Gary Hart avait commis l’erreur de défier des journalistes, ce que, bien sûr, ceux-ci ne lui pardonnèrent pas. En conséquence, dans une Amérique où le puritanisme faisait son grand retour, les révélations de journalistes peu scrupuleux firent grand tort à celui qui n’était pas suffisamment sur ses gardes, à celui qui n’était pas irréprochable sur le terrain d’une certaine moralité. Et Gary Hart fut passé à la moulinette de tous les journaux, et pas seulement des journaux à scandales. Il ne s’en releva pas.

Malgré quelques baisses de rythme et l’absence de suspense, puisqu’il s’agit d’une histoire bien réelle, il y a de quoi se laisser captiver par une mise en scène soignée, réglée comme une horloge, mettant soigneusement en balance les points de vue de Gary Hart et de ses proches d’une part et ceux des journalistes d’autre part. 

7/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

 

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :