Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FÊTE EST FINIE

Un film de Marie Garel-Weiss.

 

 

Elles sont deux jeunes femmes qui toutes deux ont sombré dans l’enfer de la dépendance à des drogues diverses et variées et qui toutes deux arrivent, le même jour, dans un centre de désintoxication. La première, Céleste (Clémence Boisnard), s’est retrouvée à la rue après avoir rompu avec sa mère et s’est débrouillée comme elle a pu pour se procurer ses doses de stupéfiants. La deuxième, Sihem (Zita Hanrot), a perdu le contrôle d’elle-même après une grossesse qui s’est mal passée. Toutes deux savent que c’est peut-être leur dernière chance, que, si elles ne décrochent pas maintenant d’avec les drogues, ce sera peut-être trop tard.

Cela étant, elles ne sont pas du genre, ni l’une ni l’autre, à accepter facilement les règles communautaires du centre de désintoxication ni à se couler dans le moule de discussions de groupe durant lesquelles on est quasiment tenu de se livrer aux autres. Il n’en faut pas davantage pour qu’explose la révolte des deux jeunes femmes qui, cependant, en viennent, rapidement, à se confier l’une à l’autre. C’est une amitié et une complicité qui naissent entre Céleste et Sihem, mais au prix de l’incompréhension des autres membres de la communauté qui ont le sentiment qu’elles se mettent à l’écart du groupe, qu’elles ne jouent pas le jeu communautaire et, même, se livrent à des « occupations » interdites par le règlement de la maison.

Les deux jeunes femmes, on le devine, ne sont pas au bout de leur peine. Leur combat contre les addictions ne se fait pas sans défaillances, sans rechutes, et, bien sûr, hors du centre de désintoxication auquel elles n’ont pas pu s’intégrer. Quant à leur amitié, en dehors du cadre qui l’a vu naître, peut-elle résister malgré les épreuves et les différences de caractères ? Le long chemin vers la libération ne se fait pas sans heurts. Cependant, malgré les déceptions et les colères, il reste une place pour la compassion. Et c’est elle qui, au bout du compte, peut guérir et sauver.

Malgré son sujet, âpre, rude, difficile, ce film est habité de bout en bout par les interprétations formidables des deux actrices principales qui, d’une certaine façon, l’illuminent. Toutes deux font preuve de grand talent et donnent à leur personnage beaucoup de crédibilité.  Elles sont même, à de nombreuses reprises, bouleversantes. 

8/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :