Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES LECTURES – DEUXIÈME SEMESTRE 1985

En juillet, août et octobre de cette année 1985, je lus beaucoup de Balzac, en particulier des nouvelles et romans parmi les moins connus de cet auteur. J'avais commencé à lire Balzac depuis des années et j'étais résolu à lire l'intégralité de La Comédie humaine, son grand oeuvre. Je crois y être parvenu, sans faire de gros efforts car Balzac était un de mes écrivains de prédilection. Je lus aussi, en novembre, avec grand intérêt, la biographie de Balzac par Zweig.

Plusieurs écrivains vinrent s'inscrire, ce semestre-là, au panthéon de mes auteurs préférés: Joseph Conrad que j'eus la bonne idée d'aborder avec un de ses romans les meilleurs (Lord Jim), William Faulkner que je commençai à lire avec Tandis que j'agonise, un de ses romans les plus ardus, les plus complexes, mais cela ne me découragea pas, au contraire, cela me stimula.

Quant à Marcel Proust, je le lus avec une fascination et un bonheur indicibles. Sur internet, on peut trouver une liste d'oeuvres littéraires réputées impossibles à terminer. A la recherche du temps perdu y figure en bonne place. Cela m'amuse beaucoup car non seulement je n'eus pas de peine à lire la totalité de cette oeuvre, mais j'aurais bien aimé qu'elle fût encore plus longue, tant je m'y plus avec délectation.

 

  

Juillet :

  • Honoré de Balzac :  Une fille d’Ève. La fausse maîtresse.
  • Honoré de Balzac :  L’illustre Gaudissart. Z. Marcas. Les comédiens sans le savoir. Gaudissart II. Melmoth réconcilié.
  • Honoré de Balzac :  La maison du Chat-qui-pelote. Le bal de Sceaux. La Vendetta. La bourse.
  • Honoré de Balzac :  Séraphita.
  • Honoré de Balzac :  Albert Savarus. Honorine.
  • Patrice de la Tour du Pin :  Concert eucharistique.

Août :

  • Honoré de Balzac :  Le chef-d’œuvre inconnu. Pierre Grassou. Sarrasine. Gambara. Massimila Doni.
  • Honoré de Balzac :  Les Employés.
  • Honoré de Balzac :  Les Chouans.
  • Grégoire de Nazianze :  Textes choisis.

Septembre :

  • Julien Green :  Le langage et son double.
  • Patrice de la Tour du Pin :  Une lutte pour la vie.
  • François Mauriac :  Les paroles restent.
  • Anne Rey :  Erik Satie.

Octobre :

  • Honoré de Balzac :  Gobseck. Facino Cane. Maître Cornelius.
  • Joseph Conrad :  Lord Jim.
  • Chrétien de Troyes :  Perceval ou le roman du Graal.
  • Hoffmann :  Contes fantastiques I.

Novembre :

  • Hans von Campenhausen :  Les Pères latins.
  • William Faulkner :  Tandis que j’agonise.
  • Marcel Proust :  Du côté de chez Swann.
  • Bernard Sesboüé :  Jésus-Christ dans la tradition de l’Église.
  • Stefan Zweig :  Balzac.

Décembre :

  • Hans von Campenhausen :  Les Pères grecs.
  • Marcel Proust :  À l’ombre des jeunes filles en fleurs.
  • Marcel Proust :  Le côté de Guermantes I et II.
Tag(s) : #Lectures, #Archives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :